Skip to main content

Suite entre autres à la bavure d’un vigile causant la mort d’un SDF au Forum des Halles, une loi a été mise en place pour réglementer les activités de sécurité privée, celle du 12 juillet 1983. L’importance de ce secteur parallèlement à la sécurité publique, justifie en outre sa réglementation par l’État. Le livre VI du Code de la sécurité intérieure est ainsi consacré aux activités de sécurité privée. Par ailleurs, les métiers de la sécurité sont de plus en plus valorisés. Quels sont ces métiers et les salaires correspondants ?

Les principaux métiers de la sécurité

La sécurité privée a une importance stratégique dans le maintien de la paix dans la société. Elle est donc suivie de près par l’État. Ainsi, le Conseil National des activités privées de sécurité veille à la discipline et au code de déontologie des professionnels de ce secteur. C’est cet établissement public qui délivre les agréments et autorisations aux entreprises de sécurité. Il établit également les cartes professionnelles des différents agents.

Selon la réglementation, on peut classer parmi les métiers de la sécurité, les professionnels dont l’activité concerne :

  • la surveillance humaine (armée ou non) ;
  • la surveillance par systèmes électroniques ;
  • la surveillance des biens meubles ou immeubles et des personnes ;
  • le transport des fonds ou biens de valeur.

Les principaux métiers concernés ici sont :

  • l’agent de prévention et de sécurité (APS) : Il ne nécessite pas un niveau d’études élevé. Mais il exige une formation de 70 heures ouvrant droit à une carte professionnelle valable 5 ans. L’APS intervient de jour ou de nuit. Il assure la sécurité sur des sites comme les centres commerciaux ;
  • l’agent cynophile : c’est l’un des métiers de la sécurité les plus réglementés. Il requiert également une formation. Le maître-chien intervient généralement les nuits, les weekends et jours fériés ;
  • l’agent de sécurité mobile ou rondier intervenant : véhiculé, il effectue des rondes régulières ou à horaires variables sur ces différents sites d’intervention ;
  • l’agent de sécurité incendie : il est spécialisé dans la prévention et la gestion des situations d’incendie. Il intervient dans les établissements recevant du public et les immeubles de grande hauteur. Selon leur niveau de qualification, il y a les SSIAP 1, 2 et 3.

En dehors de ces professions, il y a d’autres métiers de la sécurité tels que l’agent de filtrage, l’agent de télésurveillance, l’agent de sécurité de transport de fond, le pompier d’aérodrome ou le garde du corps.

Métiers de la sécurité : quelle rémunération pour les APS ?

La rémunération des agents de sécurité dépend de différents facteurs. Il s’agit notamment de l’ancienneté, du niveau de qualification, des éventuelles contraintes d’intervention comme la surveillance de nuit.

La rémunération moyenne pour ce corps de métier est d’environ 1500 euros brut par mois pour un agent de sécurité ordinaire en début de carrière, et de 1700 euros brut pour un responsable d’équipe. Le poste de veilleur de nuit reste quant à lui, l’un des métiers de la sécurité offrant une rémunération relativement intéressante. En effet, le salaire mensuel moyen est de 2000 euros brut en raison de la pénibilité des horaires.

Quelle rémunération pour les agents de sécurité cynophiles ?

La profession de maître chien est assez exigeante et requiert une certaine abnégation. Pour cette raison, elle offre une rémunération qui évolue de façon régulière avec un salaire mensuel de base variant de 1500 à 1900 euros brut par mois. Pour entretenir le chien, il y a une indemnité versée par l’employeur qui participe aussi au financement de la couverture santé de l’animal.

Il y a également les indemnités de transport, les primes d’habillage ou de déshabillage, etc.

Métiers de la sécurité : rémunération des agents de sécurité incendie

Parmi les métiers de la sécurité, les SSIAP ont la particularité de présenter une grande variété de rémunérations.

En effet, si un SSIAP 1 peut être rémunéré environ 1550 euros brut en début de carrière, le salaire est plus confortable pour les intervenants en milieu hospitalier par exemple. Lorsqu’il intervient dans un hôpital ou une clinique, l’agent de sécurité incendie débutant gagne aux alentours de 2000 euros. En fin de carrière sa rémunération peut cependant atteindre 3680 euros mensuels en tenant compte des indemnités et primes diverses.

Le salaire de base moyen des SSIAP serait actuellement d’environ 2030 euros brut mensuel. Il est légèrement au-dessus de ceux d’autres métiers de la sécurité comme les convoyeurs de fonds qui débutent également à environ 1550 euros brut.