Autrefois appelés vigiles, les agents de prévention et de sécurité assurent la surveillance de certains lieux pour garantir la sécurité des biens et des personnes qui s’y trouvent. En fonction de sa formation, l’agent de sécurité peut occuper des postes plus ou moins spécialisés tels que :
- L’agent de sécurité incendie qui possède des connaissances spécifiques sur les normes et les équipements de prévention contre les incendies ;
- Le rondier qui assure la surveillance d’un lieu selon un protocole défini pour détecter les éventuels problèmes (tentatives d’effraction, dysfonctionnement des systèmes de surveillance, dégradations, etc.) ;
- L’agent de sûreté qui travaille au sein des magasins pour dissuader ou empêcher les tentatives de vols ;
- L’opérateur en télésurveillance qui surveille un lieu derrière ses écrans de contrôle et gère l’intervention des agents sur terrain en cas d’alarmes ou d’anomalies sécurité ;
- L’agent de sécurité cynophile qui travaille avec un chien dressé spécialement.
Les conditions de travail
En général, les agents de sécurité privée portent un uniforme personnalisé qui permet de les identifier rapidement sauf pour certaines missions de surveillance où ils doivent être incognito. Par essence, ce métier comporte des risques et peut être relativement éprouvant d’autant plus qu’il peut travailler la nuit, les weekends et même les jours fériés.
À noter que les agents de sécurité ne sont pas armés à moins d’avoir obtenu des autorisations spéciales comme c’est le cas pour la surveillance d’une banque ou d’une bijouterie par exemple où les risques sont plus importants.
Enfin, c’est un métier qui demande de rédiger de nombreux rapports pour faire un compte-rendu de leurs interventions et signaler les éventuels points d’amélioration envisageables pour optimiser le niveau de sécurité.
Les qualités personnelles à avoir
Dans la mesure où il est amené à gérer des situations délicates, un agent de sécurité doit savoir maîtriser son stress et garder son sang-froid en toute situation. Fin psychologue, sa capacité à dialoguer doit permettre de désamorcer certaines situations tendues par la négociation.
Il doit également avoir une très bonne condition physique pour rester à l’affût du moindre problème et résister à la fatigue – notamment pour mener à bien les rondes de surveillance.
Autonome et réfléchi, il doit savoir faire preuve d’initiatives pour pouvoir rapidement prendre des décisions et s’adapter aux diverses situations auxquelles il peut être confronté.
Enfin, comme l’agent de sécurité travaille généralement dans les lieux publics, il doit être sociable et avoir une excellente présentation pour véhiculer une image professionnelle de son employeur.
Les conditions d’accès au métier
Plusieurs formations sont envisageables pour accéder au métier d’agent de sécurité à savoir, l’obtention :
- D’un CQP APS ou d’un CQP « Agent de surveillance de grands évènements »
- D’un CAP Agent de prévention et de sécurité
- D’un MC Sûreté des espaces ouverts au public
- D’un BP Agent technique de prévention et de sécurité
- D’un BAC Pro Sécurité-prévention
Avec un DUT Hygiène, Sécurité, Environnement (Bac+2) ou une licence pro sécurité des biens et des personnes, il vous sera possible d’accéder directement à des postes d’encadrement. À noter que pour exercer le métier d’agent de sécurité, il faudra être majeur et présenter un casier judiciaire totalement vierge.