Vous vous êtes certainement déjà interrogé sur le coût de la sécurité de vos locaux. La tâche peut paraître redoutablement difficile dans un secteur qui compte environ 10 000 entreprises, 177 273 salariés et des spécialités très variées. Il est nécessaire d’examiner les différents aspects de la sécurité de vos locaux parisiens ou lillois pour en évaluer les dépenses.
Entre 20 et 30 euros HT de l’heure de jour pour un agent de sécurité
Les critères à prendre en compte
La sécurité est un métier à part entière. Le salaire brut d’un agent de prévention représente 62% de la somme, il convient d’y adjoindre 18% pour les charges sociales, 13% pour les charges de structure et la marge, 3% pour les charges directes d’exploitation, etc.
La part du profit et des salaires est relativement faible. Il convient d’intégrer les équipements et la formation aux tarifs généraux.
La somme de 20 euros HT s’applique à des agents de sécurité qualifiés, dont le coefficient est de 120 et qui touchent 10,15 euros brut de l’heure. La majorité des agents travaillent aujourd’hui au coefficient 130, soit 10,28 euros brut de l’heure.
Les majorations à prévoir
Les heures de nuit, qui s’étendent de 21h à 6h ou les dimanches sont majorés de 10%, les jours fériés de 100%.
Les différentes spécialités des agents
Vous pourrez opter entre différents métiers.
Les agents de prévention et de sécurité
Les agents de prévention et de sécurité coûtent entre 20 et 25 euros HT. Ils préviennent les actes de malveillance tels que les vols, le vandalisme, les provocations, etc. Ils assurent la sécurité des biens, des personnes et la tranquillité des lieux. Il peut remplir les fonctions d’agent d’accueil et contrôler l’accès à l’évènement.
Les agents de sécurité incendie
Les agents du Service de Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes. Ils sont en mesure de donner l’alerte et de guider les secours lors qu’un incendie se déclare ou en cas de malaise. Il existe trois catégories d’agents SSIAP.
- Les agents SSIAP 1, de 22 à 28 euros HT
Ils savent sensibiliser les personnels aux questions relatives à la sécurité incendie, utiliser le PC, évacuer le public, etc.
Ils interviennent dans les établissements recevant du public, ou ERP, et les immeubles de grande hauteur également appelés IGH.
- Les agents SSIAP 2, de 24 à 30 euros HT
Les agents SSIAP 2 animent l’équipe de sécurité, forment les personnels à la sécurité incendie, dirigent le poste de sécurité, savent lire et utiliser les tableaux de signalisation ou délivrer des permis feux.
- Les agents SSIAP 3, de 32 à 35 euros HT
Ils conseillent et assistent les dirigeants d’établissements, suivent les obligations d’entretien et de contrôle comme les registres administratifs.
Les agents cynophiles, de 22 à 28 euros
L’agent cynophile ou maître-chien effectue des rondes de sécurité. L’animal a été spécialement dressé pour détecter les incidents et intervenir si nécessaire.
Le rondier intervenant
Le rondier intervenant peut être également maître-chien. Il assure la protection d’un ou plusieurs sites. Il effectue deux types de missions dont les tarifs varient :
- La ronde de sécurité, de 22 à 35 euros HT
La ronde de sécurité est organisée par le client. Elle remplit une fonction pleinement préventive.
- L’intervention sur alarme, de 55 à 65 euros HT
Le rondier intervient immédiatement, à la demande du client suite à une alarme. Ce type d’intervention peut être sollicité par une centrale de télésurveillance.
Des conseils en termes de prix
Récusez les tarifs trop bas
Une entreprise de sécurité privée qui propose des tarifs trop bas ne paye certainement pas ses cotisations sociales, omet de déclarer les heures effectuées et emploie des agents dépourvus des compétences requises, en matière de formation, de diplôme et de savoir-faire.
Cela risque de se révéler dangereux pour vous-même et vos biens.
Les solutions de l’entreprise En toute sécurité
L’entreprise En toute sécurité mérite bien son nom. Elle vous garantit une sécurité totale, y compris en termes de prix. Elle vous propose un devis gratuit et des formules tout-en-un. Vous pourrez solliciter un audit de sécurité qui inclut une étude de terrain et des conseils en sûreté. Vous intégrerez facilement vos dépenses de sécurité à votre budget général.
Le site de l’entreprise vous fournit toutes sortes d’informations à titre gracieux.