Skip to main content

De nos jours, le nombre d’infractions constaté quotidiennement dans le cadre des points de vente que sont les magasins est en constante progression. On parle ici de la démarque inconnue et des vols à l’étalage. Les pertes engendrées sont conséquentes et nuisent au développement des entreprises. Pour remédier à la perte de rentabilité occasionnée, les sociétés ayant des activités de commerce doivent donc s’intéresser à la dimension stratégique que possède la sécurité. Pour ce faire, elles ont pour priorité la recherche d’une réponse à la question qui est : comment assurer la sécurité sur site ? La démarche pour y arriver est au préalable de faire un diagnostic de l’existant en sécurité et ensuite de trouver des solutions afin d’établir une politique de sécurité globale.

 

Diagnostic de l’existant sécurité

La dimension sécurité doit normalement être prise en compte en amont de tout projet d’investissement pour les entreprises. Cependant, la réalité est tout autre ! Ce n’est qu’après avoir vécu des incidents fâcheux de manière répétitive que ces dernières projettent de remédier aux lacunes constatées.

Pour ce faire, elles vont donc étudier l’existant au niveau physique. Cela consiste à définir si le type de bien à protéger est un point de vente, un entrepôt, des bureaux… On ne protège pas un simple local commercial comme des centres commerciaux. La superficie de l’espace à protéger est un critère important. De même, un entrepôt nécessite une palette de moyens à déployer différente. Enfin, des bureaux contenant des informations sensibles et des matériels de valeur seront sécurisés de manière spécifique.

Ensuite, les sociétés vont établir la liste des actions de sécurité existantes au niveau humain déjà mis en place. Est-ce qu’elle utilise l’atout important pour la sécurité qu’est l’agent d’une entreprise de sécurité privée ? A-t-elle formé toutes ses ressources humaines pour la norme incendie ? Et plus généralement, l’utilisation de la force qu’est la surveillance humaine est-elle maximisée ?

Enfin, le dernier point sur lequel l’entreprise doit se pencher est l’adéquation de son matériel de sécurité comme la surveillance par caméra par exemple, en rapport à l’évolution des pratiques de vol et par rapport l’environnement local.

Les informations découlant de cette analyse permettront de trouver des solutions pérennes aux risques.

 

Solutions point par point

Pour minimiser les risques et améliorer la sécurité en magasin, plusieurs astuces existent. Ces dernières peuvent être divisées en deux catégories : la sécurité intérieure et la sécurité extérieure.

En ce qui concerne la sécurité intérieure, les solutions existantes sont au nombre de 6.

Au niveau du matériel physique de l’entreprise, il faut minimiser les liquidités en caisse. Ensuite, il faut prendre un soin particulier à l’agencement de l’espace commercial. Il faut également bien éclairer le local et enfin il est obligatoire de sécuriser les portes arrière et les ouvertures que sont les fenêtres.

Au niveau du matériel humain, il faut prendre un soin particulier à étudier le comportement des personnes à l’intérieur et à l’extérieur du magasin. Il faut également inclure tout le personnel dans la démarche de surveillance et de sécurisation, car la sécurité est l’affaire de tous.

Concernant la sécurité extérieure, cela consiste à renforcer la qualité des moyens de protection. 4 points d’actions sont à prévoir. Installer des rideaux métalliques et de plots anti-voiture bélier est l’action de base. La suite logique est d’avoir un bon éclairage que ce soit pour le parking, pour la devanture du magasin ou pour l’espace alentour. Enfin, l’installation d’une clôture permet de transmettre un message pour le voleur potentiel comme quoi il pénètre dans une zone de sécurité renforcée.

Bien sûr toutes ces actions peuvent amener à effectuer des démarches auprès des autorités compétentes. En effet, chaque projet d’aménagement d’un local ou d’une zone, comme édifier une clôture par exemple, nécessite de demander un permis de construire. Il est aussi obligatoire de suivre les normes d’accessibilités en vigueur.

 

Conclusion

Finalement, améliorer la sécurité en magasin est l’affaire de tous. Cela vient du fait que les pertes occasionnées par les vols entraînent une baisse de revenu avec les conséquences néfastes que cela peut engendrer. Dans le pire des cas, une cessation d’activité peut être possible. Il faut donc y remédier de manière énergique. Choisir une entreprise de gardiennage pour vos bureaux à Paris par exemple et faire appel à une société de sécurité privée, experte dans le domaine, comme ETS, présente dans le Nord 59 (Lille, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve-d’Ascq) et l’Est 68 (Mulhouse, Colmar, Strasbourg) est la solution la plus adaptée. Les résultats ne peuvent qu’être rapides et solides.