Skip to main content

La sécurité d’un commerce est une chose à laquelle personne ne pense jusqu’à ce que quelque chose arrive. Le problème est qu’une fois que votre commerce a été vandalisé, les dégâts sont déjà faits.

En plus de mettre en danger vos employés et vos clients, la criminalité a un impact sur les marges et le chiffre d’affaires. Vols, dégradation, agression, copie des cartes bleues des clients… cela arrive plus souvent qu’on ne l’imagine et peut vous faire perdre la confiance de vos clients.

 

Voici 5 conseils pour améliorer la sécurité de votre commerce.

Quelques moyens pour améliorer la sécurité

1. Verrouillez toutes les issues

Évidemment, il est primordial de fermer les différentes entrées et sorties de votre commerce en dehors des horaires d’ouverture.

Mais pensez également à verrouiller les issues inutilisées pendant la journée qui peuvent être un point vulnérable de votre commerce, surtout si vous êtes en plein rush.

2. Ne tombez pas dans la routine

Votre heure d’arrivée ou de départ, le dépôt de vos espèces… il est important de varier vos habitudes. Certaines personnes malveillantes peuvent observer votre commerce pendant plusieurs jours afin de savoir à quel moment il est plus vulnérable.

Ne leur laissez aucune chance en modifiant régulièrement vos habitudes !

3. Sécurisez votre commerce à tout moment de la journée

Les vols ou le vandalisme n’ayant pas lieu que le jour, il est important que votre commerce soit sécurisé même en dehors des horaires d’ouverture.

Pour cela, vous pouvez installer des grilles métalliques de protection qui permettent de laisser visible votre devanture sans qu’elle soit accessible aux malfaiteurs.

4. Installez de la vidéosurveillance

L’installation d’un système de vidéosurveillance est l’un des moyens les plus efficaces d’améliorer la sécurité de votre magasin. Non seulement un système de surveillance fournit aux commerçants les preuves nécessaires pour pouvoir porter plainte, mais il peut également dissuader les voleurs ou les agresseurs de passer à l’acte.

5. Engagez un agent de sécurité

De nombreuses personnes entrent et sortent de votre commerce tout au long de la journée et il est parfois difficile de gérer ce flux de clients. Les agents de sécurité peuvent être un excellent moyen de protéger votre entreprise et d’assurer votre tranquillité d’esprit.

L’agent de surveillance peut intervenir immédiatement en cas de vol et est formé pour intervenir en cas d’urgence.

Que faire en cas d’agression ?

  • Ne provoquez pas l’agresseur en le fixant dans les yeux, mais jetez quelques coups d’œil pour pouvoir le décrire aux forces de l’ordre. Restez calme et faites ce qu’il vous dit.
  • Récupérez le plus d’information possible sur lui : Quel est son numéro de plaque d’immatriculation ? Quelle était la couleur du véhicule utilisé ?
  • Si vous avez réussi à vous enfuir, dirigez-vous dans des lieux fréquentés.
  • Une fois que l’agresseur a pris la fuite, ne touchez à rien dans votre magasin pour que la police puisse faire son enquête correctement. Pensez à prendre les coordonnées de toutes les personnes sur place également.