Skip to main content

Métiers de la sécuritéAvec une demande en progression constante, le marché de la sécurité privée offre des perspectives d’emploi intéressantes avec une évolution marquée vers la professionnalisation des profils. Retour sur les caractéristiques majeures d’un secteur en pleine évolution.

La croissance est au rendez-vous

Le marché de la sécurité privée a connu une forte croissance en France à la suite de la vague d’attentats de 2015, après un relatif ralentissement en 2008. Entre 2006 et 2014, son chiffre d’affaires global affichait une progression moyenne de 2,5 % par an.

Cette constance s’est traduite par un chiffre d’affaires dépassant les 24 milliards d’euros en 2014, année qui a vu l’embauche de plus de 95 000 employés dans un secteur qui comptait alors plus de 3450 entreprises et 151 000 salariés. Des chiffres qui peuvent étonner par leur ampleur…

Il faut dire que pour le grand public les métiers de la sécurité se limitent aux agents de sécurité, de surveillance ou aux transporteurs de fonds alors qu’ils englobent des activités bien plus diverses comme :

– La formation ou le conseil en sécurité,

– La télésurveillance,

– La protection rapprochée,

– …

La sécurité connaît malheureusement un turnover très important. Les employés sont dans des proportions non négligeables non diplômés (35 %) ou de niveau inférieur au Baccalauréat, avec un BEP ou un CAP (35 %) et les conditions de travail demeurent généralement difficiles. En y ajoutant les risques encourus au quotidien par les agents de sécurité, il est facile de comprendre pourquoi plus de 44 % des recrutements dans la branche sont jugés difficiles par les sociétés basées en région parisienne.

Des perspectives d’évolution favorables et une mutation en vue

Les entreprises du secteur et les pouvoirs publics ont bien conscience de cette problématique et envisagent des actions conjointes pour une plus grande professionnalisation des salariés et un turnover réduit.

Les nouvelles technologies sont amenées à jouer un rôle prépondérant dans le futur, que ce soit à travers l’usage de drones, ou de système de sécurité « intelligents » et commandés à distance. C’est pourquoi les sociétés de sécurité privée vont à l’avenir recruter de plus en plus de profils d’ingénieurs ou de spécialistes en informatique ou en télécommunications.