Skip to main content

Avoir une excellente condition physique, être digne de confiance, disponible de jour comme de nuit… Devenir garde du corps ne s’improvise pas.

Bien que ce métier attire de plus en plus de jeunes, assurer la protection physique d’une personne n’est pas sans danger et nécessite une formation adéquate. En plus d’une bonne préparation mentale et physique, l’agent de sécurité rapprochée doit acquérir des pratiques et techniques indispensables pour mettre en place des mesures préventives.

Comment devenir garde du corps ? Zoom sur le rôle, les qualités, les formations, les débouchés et le salaire de cette profession.

Qu’est-ce que le métier de garde du corps ?

Agent de protection rapprochée ou APR, le garde du corps assure la protection des hautes personnalités dans différents domaines (affaires, show business, sport, media…) pendant leurs déplacements ou à leur domicile.

Qu’il travaille seul ou en équipe, au sein d’une entreprise de sécurité privée ou publique, l’agent de sécurité rapprochée veille à tout à moment à maintenir la vie privée de ses clients. Selon les besoins de ces derniers, il peut être amené à assumer la fonction de chauffeur de sécurité en conduisant lui-même le véhicule qui assure leurs déplacements quotidiens.

Au cours de ses missions, l’APR est équipé d’une radio pour rester en contact avec ses collègues. S’il dispose d’un permis de port d’arme, il pourra se servir d’une arme à feu pour protéger davantage ses clients. Il est même autorisé à porter un matériel spécifique tel qu’une mallette ou un gilet pare-balles lors de missions à risque.

Devenir agent de protection rapprochée : les qualités requises

Avant d’exercer le métier garde du corps, il faut se pencher sur un certain nombre d’éléments, sachant que de nombreuses qualités physiques et intellectuelles sont nécessaires.

  • Les aptitudes physiques

Un agent de sécurité rapprochée s’entraîne régulièrement pour avoir une forme physique impeccable et rester opérationnel à tout moment. La pratique des arts martiaux est également incontournable afin de riposter et protéger ses clients en cas d’attaque.

  • La vigilance

Exerçant un métier à risque, l’agent de protection rapprochée APR doit toujours rester sur ses gardes. La vigilance fait partie de ses principales qualités. En plus d’une bonne concentration et du sens de l’observation, il doit aussi faire preuve d’une grande attention et de sang froid pour détecter et contre-attaquer les menaces éventuelles.

  • La disponibilité

Devenir garde du corps exige beaucoup de sacrifices personnels et une grande disponibilité. Selon les exigences du client, l’agent de protection peut être amené à intervenir de jour comme de nuit.

Quelles formations pour devenir agent de sécurité rapprochée ?

En plus des qualités physiques indispensables dans l’exercice de ses fonctions, l’agent de sécurité rapprochée doit suivre des formations particulières en fonction du secteur dans lequel il souhaite évoluer :

Secteur public

Le recrutement des agents de sécurité rapprochée se déroule au sein de la police nationale au travers des tests sélectifs. Le candidat doit être un gardien de la paix ou un officier gradé ayant suivi une formation particulière dispensée par le SPHP (Service de protection des hautes personnalités).

Secteur privé

Pour exercer le métier, le futur garde du corps doit suivre des formations lui permettant d’obtenir un certificat de qualification professionnelle auprès de la préfecture de police :

  • CAP agent de sécurité
  • Certificat de qualification professionnelle (CQP) APS agent de prévention et de sécurité indispensable pour exercer
  • Certificat A3P agent privé de protection des personnes (niveau bac)

En passant par un centre de formation, d’autres certifications professionnelles peuvent être délivrées au candidat :

  • Brevet professionnel (BP) : 2 ans après le CAP
  • Bac pro sécurité-prévention

Ces différentes formations donnent accès à une carte professionnelle en matière de service de prévention et de sécurité, indispensable pour exercer.

Débouchés et salaire du garde du corps

L’agent de sécurité rapprochée peut travailler :

  • Dans le secteur public: seuls les fonctionnaires (policiers, militaires) ayant plus de 5 ans d’expérience sont recrutés au sein du service de protection des hautes personnalités (SPHP).
  • Dans le privé: une fois son certificat en poche, le nouveau garde du corps est recruté directement par des sociétés de sécurité, des entreprises spécialisées ou des particuliers.

Quant au salaire de l’agent de protection, il varie selon qu’il exerce dans le secteur public ou privé :

  • Dans la fonction publique: comme tous les fonctionnaires, l’APR est soumis à la grille salariale en vigueur. Son salaire dépend de la position indiciaire du fonctionnaire et de son grade.
  • Dans le secteur privé: en plus des indemnités diverses (primes de risques, de déplacement…), le salaire du garde du corps est rémunéré au SMIC, souvent plafonné entre 1500€ et 1800€.

Vous recherchez un garde du corps ? N’hésitez pas à nous contacter pour affiner vos recherches en fonction de vos besoins