Tout comme les bâtiments, les chantiers importants de construction ou de démolition doivent être gardés en prévention des cambriolages, des actes de vandalisme, mais également des accidents. En fonction des besoins de chaque entreprise, les spécialistes de la surveillance de chantier proposent différentes solutions.
Différentes solutions pour sécuriser le chantier
Le gardiennage de chantier est indispensable pour protéger les biens et les personnes de risques divers : vol des équipements ou matériaux entreposés sur place, incendie, dégâts des eaux… À ce titre, une société spécialisée dans la sécurité peut détacher un agent sur le site de jour comme de nuit.
Alternativement, l’entreprise de construction peut demander que les vigiles assurent des rondes régulières sur le chantier. Bien que moins complète que la précédente formule, celle-ci permet la détection rapide de tout problème éventuel et une prise en charge rapide. Les dégâts potentiels sont ainsi limités.
Enfin, pour les clients qui ne souhaitent pas une présence sur les lieux, les nouvelles technologies permettent une surveillance à distance et en cas de déclenchement de l’alarme, les équipes de la société de sécurité interviennent physiquement.
En complément, elle est en mesure de prodiguer une formation préventive aux personnes amenées à travailler sur le chantier. L’objectif est de les sensibiliser à des gestes simples (débrancher les prises, fermer l’arrivée d’eau avant de partir, etc.) pour éviter les incidents « bêtes ».
L’importance de s’adresser à un expert de la sécurité
Pour un particulier ou un chef de chantier dans le BTP, il peut s’avérer difficile de réunir une équipe d’agents possédant les compétences nécessaires pour assurer la sécurité de chantier. Nous parlons d’équipe, et non d’un agent isolé, car il s’agit de garantir l’intégrité d’un site plus ou moins étendu 24 heures sur 24, y compris les week-ends et les jours fériés.
Pour bénéficier d’un service de qualité tout en maîtrisant les coûts, il est conseillé de faire appel à une entreprise de gardiennage sérieuse. Celle-ci emploie des professionnels formés pour repérer les comportements suspects (intrusion) et dangers divers (départ d’incendie…) et pour réagir d’une manière adaptée à la situation rencontrée.
Elle organise les rotations de ses employés, évitant au maître d’œuvre d’avoir par exemple à trouver un remplaçant de son agent de sécurité au pied levé si ce dernier est indisponible ou d’organiser l’intervention des pompiers, forces de l’ordre, secours, etc. si un incident survient.
Pour du simple gardiennage ou une protection plus étendue, ou encore la sécurisation d’un événement ponctuel, une société de sécurité met à disposition des particuliers et des entreprises des agents qualifiés et les technologies de surveillance les plus récentes.
Un commentaire