Skip to main content

La période estivale est traditionnellement celle des concerts et festivals culturels. Mais dans un contexte tendu en matière de sécurité, le Ministère de la Culture a élaboré un guide prodiguant des conseils pratiques aux organisateurs pour assurer une sécurité optimale de l’événement.

Un guide pour se préparer et réagir face à un attentat

La vague d’attaques terroristes de 2015 a poussé le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale à lancer une série de guides sectoriels, dont celui portant sur la sûreté des concerts et festivals culturels.

Son rôle est de sensibiliser les organisateurs et l’ensemble de leur personnel aux bonnes pratiques dans l’éventualité d’un attentat. Ensemble, ils sont en effet les responsables et les garants de la sécurité de toutes les personnes présentes sur le site : participants, public, prestataires.

Le document contient ainsi une méthodologie couvrant les deux aspects essentiels, la préparation et l’action, avec les réflexes à avoir, les gestes d’urgence à effectuer, les démarches à entreprendre, etc.

Anticiper et réagir, les enjeux du guide

Le guide indique les points-clés de la préparation. Entre autres points, on retrouve, en fonction du contexte local, la collaboration avec les forces de l’ordre et les spécialistes de la sécurité affectés à la surveillance et la protection de la manifestation. Chacun de ces intervenants doit comprendre parfaitement son rôle et ses responsabilités afin que la chaîne fonctionnelle de sécurité fonctionne sans heurt.

Il est également essentiel d’établir des consignes et des procédures d’information claires et exhaustives à l’intention du personnel et du public. Les agents chargés de l’application de ces processus doivent bien entendu les maîtriser et réussir les exercices de simulation mis en place.

Plus généralement, pour parer à toute crise au cours du rassemblement, l’organisateur doit avoir établi et testé avec succès plusieurs scénarios lui permettant d’agir rapidement et efficacement.