Le maître-chien a pour rôle de dresser des chiens afin qu’ils deviennent des compagnons utiles et efficaces auprès de services officiels, mais également au domicile de particuliers. Découvrez les rôles et les moyens d’accéder à ce métier.
Le rôle du maître-chien
Le maître-chien dresse l’animal quand il est encore jeune à différentes actions : la défense et la sécurité, le sauvetage, la recherche ou le port d’objets, la protection et le guide de personnes non voyantes ou handicapées. Pour cela, il lui enseigne l’obéissance, l’initie à son futur travail au travers d’exercice de pistages et dans différentes conditions. Le maître-chien doit également nourrir le chien, le nettoyer et lui prodiguer tous les autres soins nécessaires à sa bonne santé.
Le métier est passionnant, mais requiert une grande résistance physique pour accomplir des missions de jour comme de nuit, selon des horaires très irréguliers comportant parfois des risques.
Outre l’amour des chiens, il impose une grande capacité d’adaptation, et pour un poste en société de sécurité, la maîtrise des dispositifs et méthodes modernes comme la télésurveillance, la détection électronique, etc.
Les étapes à suivre pour devenir maître-chien
Les différentes entités employant des chiens (gendarmerie, armée, police) organisent leurs propres stages cynophiles afin que les personnes recrutées soient capables de répondre à leurs besoins spécifiques.
Alternativement, si le métier vous intéresse, en fonction de votre niveau d’études, d’autres voies d’accès à ce métier existent. Après la classe de troisième ou un CAP d’agent de sécurité, certains lycées, centres canins ou organismes de formations spécifiques vous préparent à devenir agent cynophile de sécurité ou conducteur de chien, ou encore agent conducteur de chien en sécurité privée.
Le niveau Bac vous permet de préparer le brevet national de maître-chien à Paris mais aussi de pouvoir intervenir en dans les cas d’avalanches ou de recherche et de sauvetage avec différentes spécialités comme les personnes disparues, les décombres, la neige, l’eau, etc. Une formation de 3 ans est également accessible aux titulaires du Bac afin de décrocher le diplôme d’éducateur de chiens guides d’aveugles.