Comme tous les sites professionnels, un chantier doit faire l’objet d’une sécurisation efficace, encore plus s’il est situé dans une zone à risque ou qu’il est assez éloigné de la civilisation. Le recours aux services d’une société de gardiennage ou d’un prestataire en sécurité privée représente la solution la plus pratique et la plus avantageuse pour une protection optimale du chantier.
A – Pourquoi prévoir un service de sécurité sur un chantier ?
Chantier de construction, de démolition, de rénovation ou chantier de gros ouvrages… la loi impose aux responsables de mettre en place des moyens de sécurisation adaptés.
Il ne s’agit pas uniquement de protéger les personnes qui travaillent sur les lieux contre les accidents divers, mais également d’éviter :
- les intrusions ;
- les vols de matériel ;
- l’introduction de produits ou substances dangereuses ;
- les vandalismes et tous types d’actes malveillants.
La surveillance d’un chantier ne doit donc pas être négligée. En effet, tout incident malheureux pourrait :
- retarder l’avancement ou le déroulement des opérations ;
- engendrer des préjudices aux employés, à l’entreprise ou à des tiers qui se sont impliqués dans la réalisation des travaux.
B – Recourir à un spécialiste du gardiennage : quels avantages ?
Le gardiennage de chantier fait partie des prestations proposées par les sociétés de sécurité privée. Elles prennent en charge aussi bien les chantiers publics que les chantiers de particuliers et d’entreprises. Faire appel à ces professionnels permet de bénéficier de dispositifs parfaitement adaptés aux besoins, ainsi qu’aux différentes contraintes présentes sur les lieux.
Contrôle d’accès, rondes ponctuelles (régulières ou inopinées), utilisation de maîtres-chiens, etc. sont autant de solutions qui peuvent être déployées. Par ailleurs, certains agents sont habilités à appréhender les intrus.
Une société spécialisée propose généralement des services sur mesure ou des forfaits incluant plusieurs prestations. De plus, l’intervention de ces spécialistes fera l’objet d’un cahier des charges précis.
C – Miser sur les nouvelles technologies pour optimiser la sécurité
Outre la présence physique des agents de sécurité sur les lieux, il est également possible d’installer des moyens de sécurisation basés sur les nouvelles technologies afin d’optimiser la protection des biens et des personnes.
Les responsables du chantier peuvent ainsi demander à l’entreprise de gardiennage de mettre en place un système de vidéosurveillance. Cette option fait aussi partie des éléments dissuasifs.
Enfin, l’installation de dispositifs de sécurité anti-incendie est recommandée, notamment sur les sites où sont manipulées des substances pouvant provoquer l’embrasement de tout ou partie du chantier.
Cette mesure est nécessaire pour prévenir et maîtriser les risques d’incendie, qu’il soit criminel ou accidentel.