Skip to main content

Avec l’augmentation constante des effractions et des cambriolages, sécuriser son logement est devenu essentiel. De plus, même les particuliers qui disposent d’une assurance tous risques doivent justifier d’un niveau d’installations de sécurité minimal fixé par chaque compagnie. Malgré le fait que la plupart des systèmes peuvent être contournés, le but est de faire perdre un maximum de temps aux voleurs afin qu’ils abandonnent.

1) Faire appel à des spécialistes

Pour renforcer la protection de son habitation, le recours à une entreprise de gardiennage s’avère un choix assez efficace.

Ces professionnels peuvent s’adapter à des demandes variées et proposer différentes solutions, entre autres :

Il faut noter que ces deux options sont assez complémentaires et lorsqu’elles sont couplées, elles permettent de réduire de façon considérable les risques de cambriolage.

Dans un premier temps, il est indispensable d’analyser ses besoins ainsi que le budget qui peut être alloué à ces services.

Ensuite, il est fortement conseillé de consulter différentes sociétés afin de comparer les tarifs.

Il peut également s’avérer judicieux de se renseigner de manière approfondie sur la fiabilité de chaque entreprise, notamment grâce :

  • aux témoignages de clients ;
  • à leur référence ;
  • à la vérification des diplômes et certificats de l’ensemble des employés.

Enfin, il ne reste plus qu’à choisir la solution la plus adaptée à ses attentes.

2) Des dispositifs pour renforcer la sécurité

Outre la possibilité d’avoir recours à un rondier intervenant, de nombreux équipements peuvent permettre de sécuriser efficacement son logement.

Tout d’abord, il faut mettre l’accent sur les points sensibles, tels que :

  • la porte d’entrée ;
  • celle du garage ;
  • les fenêtres et baies vitrées.

Il est fortement recommandé d’installer du matériel certifié A2P, ce qui est une bonne garantie. Les blindages et les serrures multipoints sont des points essentiels qui feront reculer une grande partie des cambrioleurs.

Les différents systèmes de détection et d’alarmes qui sont disponibles sur le marché sont aussi très efficaces. En effet, les voleurs aiment agir en toute discrétion et abandonnent fréquemment lorsqu’une alarme se déclenche.

Une autre stratégie consiste à utiliser la domotique pour simuler la présence d’une personne dans l’habitation en allumant et éteignant des lumières par exemple, ou le téléviseur. Les possibilités offertes par cette technologie sont nombreuses et permettent de faire de la prévention de manière simple.