Skip to main content

Métier rondier intervenantDans le domaine de la sécurité privée, deux missions incombent au rondier, en solo ou en équipe cynotechnique : des rondes de surveillance et l’intervention en cas d’intrusion ou d’anomalie.

 

Quelles sont les responsabilités de l’agent de sécurité rondier ?

Sur tous les sites types de sites (entreprises, administrations et autres sites publics ou privés) non surveillés en permanence, le rondier intervenant effectue des rondes en véhicule suivant un itinéraire et une fréquence convenus avec le propriétaire des lieux. Son rôle est d’assurer une vérification générale d’un ou de plusieurs sites, en particulier des points vulnérables/dangereux afin de réagir rapidement si une anomalie se produit. Il peut même se charger de l’ouverture et de la fermeture des locaux, en s’assurant que les alarmes soient activées/désactivées et que toutes les installations techniques fonctionnent correctement.

Si l’alarme se déclenche (problème technique, intrusion, incendie ou dégât des eaux, etc.), l’agent de sécurité rondier cherche à en déceler l’origine via le dispositif de télésurveillance, ou se rend sur place. Soit il lève le doute, soit, en cas d’anomalie, en fonction des procédures établies, il alerte les autorités compétentes et prévient ou fait prévenir le client. Ensuite, dans la mesure du possible, il met en œuvre les actions de protection du site appropriées, et en cas d’effraction ou de vol, s’efforce de maîtriser les intrus. Chaque incident ou intervention fait bien entendu l’objet d’un compte-rendu, transmis à l’entreprise de sécurité et au client.

Comment devenir rondier intervenant ?

Le métier de rondier exige entre autres qualités personnelles la responsabilité, la réactivité et l’autonomie. Une excellente condition physique et de l’endurance sont également indispensables, car malgré la présence du véhicule, il n’est pas rare d’avoir à parcourir de longues distances à pied, y compris de nuit.

La capacité à travailler en tandem avec un chien est également recommandée, considérant la formidable efficacité de cet animal en matière de détection et d’intervention (repérage d’une fuite de gaz, intervention en cas d’intrusion) en complément des technologies modernes.

Enfin, l’activité de rondier exige la possession d’une carte professionnelle d’agent de sécurité (ADS) ou d’agent cynophile de sécurité délivrée par le (Conseil National des Activités Privées de Sécurité) CNAPS. Certaines sociétés peuvent en vérifier l’authenticité avant le recrutement d’un tel professionnel.