Skip to main content

La profession d’agent cynophile a actuellement le vent en poupe dans le privé. L’offre de services des agences spécialisée dans la sécurisation de sites, de biens ou de personnes ne parvient pas à suivre la demande des entreprises et des particuliers. Si vous souhaitez vous lancer dans ce domaine et en faire votre métier, ces quelques informations vous seront utiles.

1 – Bien choisir le secteur d’intervention

Aussi bien la sécurité publique, notamment la gendarmerie, que les entreprises spécialisées dans la sécurité privée emploient aujourd’hui des brigades cynophiles.

Les missions confiées à ces équipes sont très variées. Il peut s’agir de :

  • la surveillance de sites ;
  • la recherche de personnes ou d’objets perdus ;
  • la détection de substances dangereuses ou interdites ;
  • etc.

Leurs lieux d’affectation sont également assez diversifiés :

  • sites professionnels (bâtiments ou chantiers) ;
  • propriétés privées ;
  • zones sensibles comme les aéroports et les endroits où se tiennent des manifestations ;
  • en pleine nature pour la recherche et le secours de personnes ou le pistage de malfaiteurs ;
  • etc.

Quel que soit le domaine dans lequel vous souhaitez travailler, votre chien et vous devrez suivre des formations adaptées.

2 – Des formations spécifiques pour l’agent et son chien

Le métier des agents cynophiles est encadré par des règles particulières. L’animal et son maître devront avoir effectué des formations spécialement conçues pour les tâches qui leur seront confiées.

Ils devront également, l’un comme l’autre, obtenir une certification prouvant leur apprentissage et garantissant leurs compétences et leur professionnalisme.

Si la gendarmerie dispose déjà de son centre de formation, les sociétés de sécurité privée ont aussi les leurs. Les apprenants sont par ailleurs sélectionnés à la fois sur dossier et ne seront admis qu’après un concours.

Les aptitudes physiques des animaux, la capacité de son maître à se faire obéir, l’entente et les liens entre l’humain et l’animal seront notamment éprouvés.

Enfin, des formations et des remises à niveau des équipes sont fréquentes dans cette profession.

3 – Des conditions de travail particulières

Être maître-chien nécessite de la disponibilité aussi bien pour s’occuper de son animal que pour assurer les missions.

Il est utile de préciser ici qu’il s’agit essentiellement d’un travail sur terrain et que les conditions peuvent parfois être difficiles, notamment pour les opérations de recherche en extérieur.

Dans le cadre de la sécurisation de sites professionnels ou industriels et de propriétés privées, le service de nuit est souvent incontournable.

Compte tenu de la délicatesse et de la complexité de la profession d’agent cynophile, si vous souhaitez travailler dans le privé, vous rapprocher d’une agence reconnue facilitera la réussite de votre entrée dans le métier.