Skip to main content

Protéger un bâtiment et ses occupants contre les incendies ne consiste pas uniquement à mettre en place les équipements et les systèmes requis. En cas d’incidents, l’intervention humaine reste indispensable, même avant l’arrivée des secours. C’est d’ailleurs la raison d’être des agents de sécurité spécialisés dans la prise en charge des risques incendie.

La sécurité incendie ne doit pas être négligée

De nos jours, les systèmes de sécurité incendie sont obligatoires dans de nombreux endroits :

  • bâtiments collectifs ;
  • locaux et sites d’entreprise ;
  • infrastructures publiques (ERP, centres commerciaux et grands magasins, hôpitaux et centres médicalisés, lieux événementiels, etc.).

L’objectif de ces dispositifs consiste à garantir la protection des biens et des personnes en cas de déclenchement du feu. Cependant, la prévention reste également un élément essentiel qui doit faire l’objet d’une stratégie adaptée.

La présence d’un agent de sécurité incendie fait ainsi partie des mesures recommandées ou imposées en fonction des risques présentés par les infrastructures.

Les attributions de l’agent de sécurité incendie

Le rôle de cet agent de sécurité spécialisé est de mettre les personnes et les biens à l’abri lors d’un incendie.

Bien que ses missions soient davantage tournées vers la prévention, il est parfois amené à prendre des décisions en cas d’urgence.

Ainsi, à son arrivée sur les lieux, il doit commencer par prendre connaissance des risques d’incendie, des stratégies et des dispositifs déjà en place.

Ensuite, parmi les principales tâches qui lui incombent figurent le contrôle et la vérification régulière des dispositifs anti-incendie et du matériel de sécurité. Dans les lieux très exposés, il doit effectuer des rondes pour détecter les problèmes éventuels.

La sensibilisation et la formation des résidents ou des salariés au risque incendie font aussi partie de ses attributions.

En cas de suspicion d’incendie ou d’incendie déclaré, il :

  • déclenche l’alarme ;
  • sécurise les lieux ;
  • prévient les secours.

Il prend également l’initiative de déclencher les systèmes d’extinction de feu.

Les agents SSIAP (Service sécurité incendie et assistance aux personnes) peuvent notamment s’occuper de la sécurisation ou de l’évacuation des personnes si les secours tardent à se manifester.

Et, une fois l’arrivée des secours, l’agent va les accueillir et les guider sur place.

Où recruter un agent de sécurité incendie ?

Compte tenu des enjeux, des compétences et de l’efficacité de l’agent de sécurité incendie, faire appel à une entreprise de sécurité incendie qui assure la formation de ses collaborateurs est recommandé.