Skip to main content

La protection des biens et des personnes lors de manifestations sportives, récréatives ou culturelles est une obligation des organisateurs. Que ce soit en plein air ou en salle, les mesures doivent être adaptées aux circonstances. Faire appel à une entreprise spécialisée dans la couverture des événements en tous genres est une solution pratique à laquelle de nombreux organisateurs ont désormais recours pour sécuriser leurs sites événementiels.

À chaque type d’événement correspondent des précautions particulières

Plusieurs éléments doivent être pris en compte lors de la conception du système de sécurité événementielle. Le nombre de participants ou de personnes (équipe organisatrice, bénévoles, etc.) présentes, les sites où la manifestation se tiendra (voies et lieux publics, propriété privée, etc.) ou encore son aspect lucratif ou non seront également considérés.

Quoi qu’il en soit, pour des événements de grande envergure, à partir de 1 500 personnes y compris le staff, le Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) doit être mis en place. En cas de risques de débordement du public, cette mesure peut être exigée par la police pour des petites manifestations. Si la sécurisation à l’entrée (fouille, palpation, etc.) s’impose, le recours à des agents de sécurité professionnels est recommandé. La police peut aussi être appelée en renfort si besoin est.

Par ailleurs, il faut savoir que tout événement doit être déclaré à la mairie et aux autorités compétentes dans des délais précisés par la réglementation de chaque collectivité. Les mesures de sécurité qui seront appliquées devront figurer dans le dossier de demande.

Confier la sécurisation des sites événementiels à des experts

De nos jours, faire appel à une société de sécurité privée est une pratique courante des organisateurs d’événement. En confiant la conception et la mise en œuvre des dispositifs de protection des sites à des experts, ils peuvent se concentrer sur les détails concernant la planification et le déroulement de la manifestation.

Une entreprise de sécurité saura non seulement identifier les besoins au niveau de la surveillance et du maintien de l’ordre sur les lieux, mais aussi appliquer les mesures qui s’imposent. En fonction des cas, elle peut également s’occuper de la sécurité incendie, du secours aux personnes et des mesures antiterroristes.

Elle dispose des ressources humaines, matérielles et techniques/technologiques qui permettront d’optimiser la protection des biens et des personnes. Cependant, recourir à un tel professionnel ne décharge pas les organisateurs de l’assurance obligatoire pour leur événement. Cette dernière est d’ailleurs exigée par la loi pour couvrir les éventuels dommages relatifs aux incidents non maîtrisés.