Skip to main content

Veiller à la sécurité des personnes, des installations et des biens lors des événements majeurs n’est pas une affaire d’amateurs. Les agents se destinant à ce type de mission délicate doivent désormais disposer du certificat de qualification professionnelle « Surveillance de grands événements ».

Un arrêté précise les modalités d’obtention du CQP…

En octobre 2015, un décret instaurait la carte professionnelle de surveillance pour les agents assurant la sécurité d’une manifestation regroupant plus de 1 500 personnes, que l’événement soit à caractère sportif, culturel, économique…

Le 2 décembre, un arrêté est venu le compléter en détaillant la liste des compétences prises en compte lors de l’évaluation préalable à l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle.

… notamment la liste des compétences requises

À l’instar des autres CQP en sécurité privée, la sécurité événementielle requiert l’acquisition des notions juridiques (environ 15 heures) essentielles comme la connaissance du Code pénal, des règles déontologiques de la profession, ainsi que le livre VI du CSI.

Les candidats devront par ailleurs se former aux premiers secours, à la gestion des risques et des situations conflictuelles. Un module « gestion du risque terroriste » de 14 heures a d’ailleurs été mis en place après les attaques du 13 novembre.

Concernant l’aspect événementiel en particulier, les futurs spécialistes doivent compléter un module dédié à la communication verbale et non verbale, à la préparation d’une mission, et à la gestion des questions relatives au contrôle d’accès.

Les sapeurs-pompiers et agents de surveillance titulaires d’un autre CQP pourront basculer vers le métier d’agent de sécurité événementiel grâce à un système de passerelles et d’équivalences.