Skip to main content

La surveillance humaine est utilisée depuis toujours pour assurer la sécurisation des propriétés privées, ainsi que celle des sites et des locaux professionnels. Sollicités en tant que solutions complémentaires couplées avec les systèmes de sécurisation modernes, les agents de sécurité qualifiés ou confirmés sont de nos jours de véritables professionnels de la protection des biens et des personnes.

Optimisation des dispositifs de sécurité

Aujourd’hui, les technologies modernes notamment les alarmes anti-intrusion ou anti-incendie, les systèmes de contrôle d’accès, la vidéosurveillance ou encore les portes blindées sont largement utilisées aussi bien par les professionnels que par les particuliers.

Le recours à des agents de sécurité auprès d’une société de sécurité privée vient souvent compléter ces dispositifs pour une meilleure prévention des risques et une meilleure protection des biens et des personnes. On distingue cependant les spécialistes de la surveillance, et les spécialistes de la sécurité incendie.

Que font les spécialistes de surveillance ?

En fonction des besoins, les agents chargés de la surveillance prennent en charge des :

  • contrôle d’accès aux entrées des sites à protéger ;
  • missions de gardiennage avec ou sans rondes régulières ;
  • interventions en cas d’incident et de la mise à l’abri des personnes ;
  • surveillance des dispositifs de sécurisation ;
  • la sécurisation des lieux événementiels.

L’agent de sécurité privée, à Paris comme ailleurs, effectue ses missions conformément aux réglementations et dispositions législatives relatives aux métiers de la Sécurité Privée, et dans le respect les libertés publiques et du cahier des charges établi avec ceux qui recourent à ses services.

La sécurité incendie : un domaine spécifique

L’agent de sécurité incendie officie au sein des ERP (établissements recevant du public) et les IGH (immeubles de grande hauteur). Ses missions consistent à :

  • prévenir la survenance d’incendies ;
  • lancer l’alerte et appeler les secours ;
  • assister et évacuer les personnes sur les lieux des sinistres ;
  • assurer la surveillance depuis le poste de commande de sécurité.

Il doit pour cela disposer de la qualification SSIAP (Services de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes).

Sécurisation des sites commerciaux

La sécurité des lieux commerciaux est assurée par trois types d’agents de sécurité :

  1. L’agent de sécurité magasin a pour mission de prévenir les vols et le vandalisme au sein des boutiques.
  2. Il est souvent secondé par un agent affecté à la surveillance vidéo qui, depuis son local dédié, observe et identifie les éventuels malfaiteurs et prévient l’agent qui est sur le terrain.
  3. Le dernier agent de sécurité des sites commerciaux est l’agent affecté à l’arrière-caisse qui s’occupe de surveiller les terminaux de paiement et les accès des lieux.