Skip to main content

Les métiers d’agent de sécurité privée sont nombreux et variés. Mais, eux tous ont une mission principale ; celle d’assurer en toute sécurité la protection des biens et personnes. Dans quels domaines d’activité les agents de sécurité interviennent-ils ? Quels sont spécifiquement les rôles d’un agent de sécurité privée ? Comment devenir agent de sécurité ? Quelles sont les qualités et compétences à avoir pour exercer le métier d’agent de sécurité ? Nous vous disons tout sur ce métier.

Quels sont les secteurs d’activité de l’agent de sécurité ?

Le métier d’agent de sécurité est principalement lié à la sécurité des biens (meubles et immeubles) et aussi à la protection des personnes (morales ou physiques). Mais plusieurs autres domaines ont recours aux services d’agent de prévention et de sécurité à l’instar de :

Quelles sont les missions de l’agent de sécurité ?

Dans l’un ou l’autre des secteurs suscités, nos agents de sécurité et de surveillance ont pour mission l’accueil, la surveillance, le contrôle des biens et personnes mis sous leur garde. Ils sont recrutés dans les magasins et sites industriels pour prévenir le vol de biens, le vandalisme, l’incivilité et autres actes de malveillance.

L’agent de sécurité privée a également pour mission de faire des rondes, le plus souvent sur des sites industriels pour s’assurer qu’il n’y a pas d’intrusions et que les dispositifs de surveillance et de télésurveillance sont fonctionnels. En tant que centre de télésurveillance et de surveillance humaine, nous mettons à disposition un agent cynophile pour qu’il assure la sécurité privée en étant accompagné d’un chien.

Dans le souci de prévenir et gérer les cas d’incident tels que les vols à l’étalage dans les entreprises commerciales et celles recevant du public, un agent de sécurité privée doit faire preuve de tact et de professionnalisme. À cet effet, il doit prendre les dispositions nécessaires pour éviter la survenance de tels incidents. Un agent de sécurité incendie assure parallèlement à ces missions de sécurité la bonne marche des opérations de secours. Il se charge de faire évacuer les personnes présentes sur les lieux.

Mais avant, il donne l’alerte aux autorités compétentes et fait appel aux sapeurs-pompiers. D’autre part, pour prévenir tout débordement lors de grands évènements culturels, sportifs et festifs, les services d’un agent de sûreté sont requis. Il assure la protection des personnes et garantit le bon déroulement des évènements.

Comment devenir agent de sécurité privée ?

Toute personne qui souhaite accéder au métier de sécurité doit obligatoirement avoir :

  • La majorité ;
  • Un casier judiciaire vierge ;
  • Une carte professionnelle obtenue après une formation sanctionnée par le certificat de qualification professionnelle d’agent de prévention et de sécurité (CQP APS).

Il peut suivre une formation professionnelle niveau CAP, niveau BAC ou avoir une licence pro (niveau Bac + 3). Pour devenir agent de sécurité privée, il n’est pas nécessaire de faire un cursus scolaire. Les différents diplômes peuvent s’obtenir dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

Par ailleurs, toute personne désirant exercer dans le domaine de la sécurité incendie peut obtenir un SSIAP niveau 1, diplôme professionnel d’agent de sécurité. Le diplôme SSIAP niveau 2 permet de devenir chef d’équipe sécurité incendie et le niveau 3, chef de service sécurité incendie.

Quelles sont les qualités requises pour exercer le métier de sécurité privée ?

Pour assurer la sécurité et la protection des lieux qui lui seront confiés, l’agent de sécurité privée doit indispensablement être intègre, honnête et avoir une bonne connaissance des notions d’éthique. Il doit avoir une aptitude d’adaptabilité irréprochable pouvant lui permettre de faire face à chaque situation d’incendie ou d’incident.

Un excellent agent de sécurité est celui-là même qui possède un sens de l’observation très développé et une excellente maitrise de soi. Il doit est attentif et patient. Ce sont des qualités essentielles à tout professionnel de la sécurité pour garantir la sérénité des personnes.

Il doit aussi connaître les bases du secourisme pour donner les soins de premiers secours aux victimes lors d’un sinistre ou d’un cambriolage. L’agent de sécurité privée doit enfin savoir raison garder pour prendre les meilleures décisions dans les cas qui se présentent à lui.