Skip to main content

Vous avez envie de travailler dans la sécurité privée alors que vous ne disposez d’aucune compétence pour cela ? Sachez qu’il est tout à fait possible d’exercer ce métier sans diplôme en poche. Ce métier est néanmoins soumis à deux conditions, d’une part, vous devez avoir un casier judiciaire vierge, d’autre part, il est obligatoire d’avoir le CQP agent de prévention et de sécurité.

Il existe des formations pour être opérationnel et pouvoir obtenir sa carte professionnelle d’agent de sécurité. Tour d’horizon des différentes pistes pour devenir agent de sécurité.

Les qualités requises pour devenir agent de sécurité privée

La demande d’agent de sécurité privée afflue ces dernières années en raison notamment de l’insécurité qui s’installe partout en France : cambriolages, attentats, vols à l’étalage…

Ce métier consiste à veiller à la sécurité des personnes ou des biens dans un secteur préalablement défini tels que centres commerciaux, domiciles de particulier, locaux professionnels… En plus d’assurer la surveillance, l’agent de sûreté peut être amené à effectuer des rondes ou des interventions en cas de problème.

Pour exercer le métier d’agence de sécurité, certaines qualités et compétences sont requises :

  • Le CQP

Devenir agent de sécurité sans diplôme, c’est possible. Toutefois, il y a quelques exigences à respecter. Parmi celles-ci, une personne voulant travailler dans ce domaine doit obtenir le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle). Il s’obtient au bout de 140 heures de formation où les formateurs vont apprendre les rouages du métier. Le candidat doit ensuite obtenir une carte professionnelle lui permettant de pratiquer le métier d’agent de sécurité privée.

  • Une présentation physique irréprochable

Dans le métier d’agent de sécurité, avoir une parfaite condition physique est très important. Le port de l’uniforme est obligatoire. Lors de l’entretien d’embauche, le candidat doit faire preuve de charisme. C’est la première chose que les employeurs jugeront. Avoir une carrure musclée est un véritable atout, car cela impressionne et dissuade les éventuelles tentatives de perturbations.

  • Une excellente qualité morale

Au-delà de la condition physique, le futur agent de sécurité doit avoir une bonne qualité morale. Entre autres, l’honnêteté est la plus importante. Un casier judiciaire vierge est aussi crucial. Lors des formations pour devenir agent de sécurité, le candidat doit apprendre à avoir une parfaite maîtrise de soi et garder son sang-froid pour pouvoir s’adapter à toutes les situations.

À qui s’adresser pour devenir agent de sécurité sans diplôme ?

Certains organismes proposent leurs services pour aider les personnes sans diplôme à devenir agent de sécurité privée. Parmi eux, il est par exemple possible de se tourner vers Pôle Emploi afin d’y exposer son souhait d’exercer la profession d’agent de sécurité. Ce dernier orientera le candidat vers des centres de formation pour qu’il puisse bénéficier des qualifications nécessaires. Il pourra prendre en charge partiellement ou totalement les frais de formation continue ou initiale.

Même si le candidat à l’emploi ne dispose pas encore d’un brevet professionnel, il existe des entreprises qui recrutent des agents de sécurité et investissent dans leur formation. Autrement dit, l’agence de sécurité les recrute sans diplôme et prend en charge de leurs frais de formation. Il y a une multitude d’options pour devenir agent de sécurité sans diplôme. Il suffit de savoir frapper à la bonne porte pour bénéficier de conseils avisés.

Se former avant d’obtenir un titre professionnel

L’agence de sécurité est un secteur qui recrute beaucoup. Même s’il est possible de postuler sans aucun diplôme, mieux vaut toujours se former. Il existe plusieurs types de formations qui mènent à l’obtention d’un certificat professionnel.

En revanche, il est aussi possible de postuler dans une agence de sûreté et devenir agent de sécurité privée sans diplôme. Vous devez néanmoins suivre des formations une fois que vous avez obtenu le poste. Cela vous permet de suivre des formations différentes qu’elles soient initiales ou continues.

Avant de vous lancer dans cet univers, sachez que le secteur de la sécurité englobe plusieurs types de métiers de protection : agent de sûreté, agent technique de prévention, secourisme, etc. Chaque branche requiert une formation particulière. Pour se spécialiser dans un domaine quelconque, les candidats peuvent suivre une formation pour devenir agents cynophiles, agents de prévention, rondier ou encore agents de sécurité incendie.

 

Contactez-nous dès aujourd’hui pour mettre en œuvre le dispositif de surveillance dont Vous avez besoin. Notre équipe vous proposera les ressources humaines et, si besoin matérielles, les plus adaptées à votre contexte et tout cela à un coût parfaitement transparent et optimisé !