Skip to main content

Tout évènement organisé dans un cadre public doit faire l’objet d’une surveillance stricte pour garantir le déroulement dans une atmosphère sécurisée. Cela est particulièrement vrai pour les évènements sportifs qui peuvent rassembler en France jusqu’à 40 000 personnes en un même lieu.

Avec un nombre si élevé, la mise en place de dispositifs de sécurité servant à anticiper et à réprimer tout comportement qui nuirait au bon déroulement de l’évènement est indispensable. D’autant plus que les risques sont nombreux lors de ce type d’évènement : attentats, bagarres, pickpockets, incendies… ETS revient aujourd’hui sur les points essentiels à voir pour bien sécuriser un évènement sportif !

Faire le point sur la règlementation applicable

La première chose à faire pour assurer la sécurité d’un évènement sportif est de faire le point sur la règlementation applicable. En effet, les obligations légales à respecter diffèreront suivant l’affluence prévue, le caractère lucratif ou non et le lieu de déroulement de l’évènement.

L’utilisation des stades, des hippodromes, des gymnases et de toute autre salle polyvalente pouvant accueillir des évènements sportifs est soumise à la règlementation sur les Établissements recevant du public (ERP). La règle est qu’à partir de 1 500 personnes accueillies, la mise en place d’un dispositif prévisionnel de secours (DSP) s’impose. Le DPS peut toutefois être imposé pour une foule moins importante si le risque d’écarts est considéré par les autorités de police comme particulièrement élevé.

Mettre en place les mesures adéquates pour prévenir tous les risques

Pour bien sécuriser un évènement sportif, il est nécessaire de ne pas se focaliser sur un seul risque, même si ce dernier est important (risque d’attentat). En fait, lorsqu’on regarde à travers l’histoire, on constate que ce sont les mouvements de foule qui ont été le plus de victimes dans le sport.

Pour faire face à tous les risques, il est impératif de mettre en place des dispositifs de sécurité « visibles » et des dispositifs « discrets ». Les premiers servent à prévenir les bavures en mettant en évidence les moyens humains et matériels destinés à les étouffer et les réprimer. Ils permettent d’encadrer et de maitriser le flux humain.

Les seconds permettent quant à eux d’anticiper et donc de prévenir l’apparition des troubles. Ils sont surtout basés sur l’utilisation de moyens comme la vidéo de protection. Par exemple, en faisant appel à des physionomistes pour repérer les attitudes anormales des spectateurs, il devient possible d’entreprendre des actions ciblées (négociation, blocage, mise en demeure…) pour prévenir les éventuels incidents.

Préciser les missions des agents de sécurité

Lorsqu’un évènement sportif se déroule sur la voie publique (exemple Tour de France), la sécurité est assurée par le Ministère de l’Intérieur. Au sein des stades et autres lieux destinés à accueillir une rencontre sportive, la sécurité est assurée par des agents de sécurité. Ils assurent dans ce cas des missions variées telles que :

  • Le contrôle des entrées: cette mission se traduit par la fouille minutieuse du public. Le but est de veiller à ce qu’aucun individu n’entre avec des objets dangereux ou non autorisés (armes, alcool, fumigènes…) ;
  • L’orientation des visiteurs: il s’agira de guider les visiteurs pour trouver facilement les places qui leur sont réservées. Cela permet d’éviter tout mouvement de foule ;
  • L’aide aux personnes à mobilité réduite (PMR);
  • La surveillance et le maintien de la sécurité: certains agents de sécurité doivent surveiller constamment les personnes qui assistent à l’évènement. Joueurs, entraineurs, arbitres… tous les participants peuvent être la cible de diverses attaques (lancées de déchets, insultes…).

Recourir au service d’une entreprise de sécurité privée

Si la loi oblige l’organisateur d’un évènement sportif d’assurer la sécurité de ce dernier, elle ne dit rien sur l’obligation ou non de recourir au service d’une entreprise de sécurité privée. En fait, les organisateurs ont 2 choix : assurer la sécurité au moyen d’un personnel dévolu à cette tâche ou faire appel à spécialiste en sécurité évènementielle.

Malgré les coûts supplémentaires qu’elle représente, la seconde option est la plus judicieuse et la plus conseillée. Voici les principales raisons de recourir à un service d’ordre événementiel :

  • Grâce à leur expérience, les sociétés de sécurité événementielle sont les plus à même d’évaluer les risques et de proposer un plan d’action efficace lorsqu’ils se présenteront. Elles sont également les plus aptes à vous proposer des solutions de sécurité adaptées à vos impératifs et conformes aux obligations légales que vous devez respecter ;
  • Recourir à un prestataire externe, c’est aussi la garantie de profiter des services d’agents de sécurité compétents et expérimentés. Il faut le rappeler, les personnels employés par les sociétés de sécurité privée passent par un processus de sélection très rude avant leur embauche ;
  • Enfin, passer par un prestataire de sécurité privée, c’est aussi la garantie d’un partage de responsabilité en cas d’incidents (hypothèse d’une défaillance du service ou d’un défaut contractuel).