Skip to main content

La multiplication des risques en matière de sécurité justifie l’essor du recours aux sociétés de gardiennage. Leurs agents sont particulièrement efficaces dans le contrôle des accès de différents sites pour la protection des biens et des personnes. Le contrôle des accès est indispensable à l’extérieur et à l’intérieur des centres commerciaux et grandes surfaces, les entrepôts, les usines, les immeubles de bureaux, mais aussi les parkings et chantiers de construction, etc. La surveillance statique peut-être assurée par un agent d’accueil ou de surveillance, ou être automatisée.

Les attributions des agents de sécurité privée

Les agents de sécurité privée ont pour mission de protéger les personnes, mais aussi les infrastructures, ainsi que les biens mobiliers et immobiliers.

Dans les entreprises, leur principale attribution est le contrôle des flux entrants et sortants du personnel et des visiteurs. Ils participent en outre à la sensibilisation de l’ensemble du personnel aux règles de sécurité, et contribuent à la prévention des incendies, dégâts des eaux, actes de sabotage ou dégradation des locaux, etc.

Dans un commerce, ils surveillent le comportement des acheteurs dans les rayons et au moment du passage en caisse, à l’affût des éventuels vols. Le cas échéant, ils procèdent à une fouille des sacs.

Lors d’un événement, les vigiles contrôlent les allées et venues, vérifient les tickets d’entrée et empêchent les éventuelles intrusions. Il arrive aussi qu’ils interviennent à l’intérieur, voire soient en charge du vestiaire.

Enfin, les agents affectés à la sécurité d’un parking gèrent les mouvements de véhicules, contrôlent les tickets et protègent les lieux contre les actes malveillants (sabotage, dégradation).

Les dispositifs technologiques de contrôle des accès

Lorsque les locaux à protéger sont munis de portails, portes à codes, de tourniquets ou de barrières levantes, un lecteur de badges assure le filtrage des entrées et sorties. Concernant les ascenseurs, des cartes magnétiques ou équipées de code-barre restreignent l’accès aux étages, chaque carte étant associée à une liste prédéfinie d’étages autorisés.

Les terminaux de pointage, également désignés par « badgeuses », s’utilisent pour surveiller avec précision les allées et venues des employés de l’entreprise ou de l’usine. Outre la surveillance des accès, c’est un outil fiable pour le suivi des horaires des collaborateurs dont il enregistre le numéro de badge, ainsi que les date et heure de passage.

Il existe aussi un système informatique dédié à la protection contre les incendies. Indiquant en temps réel le nombre d’individus présents sur le site, il facilite l’organisation d’une évacuation urgente.

Ces différents dispositifs peuvent être couplés à un système de vidéosurveillance, qui recourt à une ou plusieurs caméras. Lorsque celles-ci sont connectées à un centre distant, on parle de télésurveillance.