17L’augmentation des besoins de sécurité encourage l’essor de certains métiers comme celui d’agent cynophile. Découvrez ce métier, ainsi que les conditions d’accès et d’exercice.
Les missions
Le maître-chien et son animal travaillent en binôme pour des entités publiques (forces de polices, douanes, sapeurs-pompiers, gendarmerie, etc.) ou des sociétés privées (sites industriels, entreprises, centres commerciaux, etc.).
Ce professionnel a la responsabilité de prendre soin de l’animal, de le dresser et de le former aux types de missions qu’il aura à accomplir. Ces compétences peuvent être d’assister une personne handicapée, de sauver des personnes de la noyade ou d’une avalanche, de suivre une piste, de défendre un lieu, ou de détecter des produits spécifiques…
Les conditions d’exercice du métier
Dans la plupart de ses domaines d’intervention, l’agent cynophile travaille debout et est amené à se déplacer souvent au gré des missions qui lui sont confiées. Ses horaires varient et les gardes de nuit ou en week-end sont fréquentes.
Les qualités requises
L’amour des chiens ainsi qu’une bonne dose de pédagogie, de psychologie et de patience sont indispensables pour une éducation efficace de l’animal et une entente parfaite au sein du binôme, permettant son fonctionnement optimal.
En fonction de la nature des interventions, l’homme doit faire preuve de sang-froid et d’intuition pour comprendre l’animal et réagir en conséquence. L’agent de sécurité conducteur de chien doit par ailleurs avoir une bonne résistance physique et nerveuse pour mener à bien des missions parfois très éprouvantes.
L’accès au métier
Dans le public
Un fonctionnaire actif de la police, la gendarmerie, les forces armées ou les douanes peut effectuer une formation de maître-chien. Les conditions d’accès (expérience) et d’évolution de carrière diffèrent selon l’administration concernée.
Dans le privé
Le métier d’agent cynophile est ouvert aux personnes majeures au casier judiciaire vierge et qui détient une carte professionnelle. Il doit par ailleurs posséder un chien âgé de plus de 18 mois et dont les vaccins sont à jour.
Outre la carte professionnelle, le candidat doit décrocher le Certificat de qualification professionnelle d’agent de sécurité cynophile(CQP ASC) ou l’un des diplômes spécifiques répertoriés proposés en France. Alternativement, les bacheliers peuvent passer le brevet national de maître-chien d’avalanches ou de recherche et de sauvetage. Le dressage de chiens destinés aux personnes handicapées impose l’obtention du diplôme de niveau Bac+3 d’éducateur de chiens-guides d’aveugles de la Fédération française des associations de chiens Guides d’aveugles.
Les débouchés sont plus importants dans le privé, grâce à la demande des entreprises de sécurité et de gardiennage. Il peut évoluer vers la fonction d’agent cynophile spécialisé en détection ou de moniteur de cyno-techniciens.
Un commentaire