Skip to main content

La sécurisation des locaux et des sites d’entreprise est une tâche complexe, mais nécessaire. Face à la recrudescence des actes de cambriolage et de vol, et aux risques d’espionnage industriel, les responsables des sociétés se doivent de mettre en place des solutions de protection efficaces. Le recours à des professionnels spécialisés dans la sécurité est devenu courant, mais il faut bien choisir les prestataires.

Pourquoi faire appel à professionnel de la sécurité privée ?

Confier la sécurisation de l’entreprise à des spécialistes offre divers avantages indéniables. Externaliser ce poste permet de bénéficier de l’expertise de professionnels sans devoir les former.

Une société de sécurité dispose des ressources humaines et matérielles pour prendre en charge efficacement la protection de vos sites. Elle vous aidera à identifier vos besoins en fonction de votre activité, des risques présentés par vos installations existantes et des éventuels incidents qui ont déjà eu lieu.

Elle effectuera un audit des lieux à protéger et des solutions envisageables pour optimiser la sécurité de votre entreprise. Ses missions sont souvent conçues sur mesure pour répondre exactement à vos attentes.

Comment choisir une société de sécurité ?

Bien sélectionner le spécialiste en gardiennage d’entreprise auquel vous confierez vos locaux et vos sites professionnels est essentiel. Miser sur l’expérience et la fiabilité du prestataire est recommandé, mais il faut également tenir compte de sa réputation. Comparer les tarifs et les services proposés est aussi préférable.

De plus, une entreprise de sécurité doit avoir une existence légale et être en règle avec la fiscalité relative à son métier :

  • Elle doit figurer au registre du commerce.
  • Elle doit aussi être agréée par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité).
  • Une certification SNES (Syndicat National des Entreprises de Sécurité) constitue par ailleurs un gage de bonne conduite.
  • Enfin, il faut penser à vérifier qu’elle dispose d’un numéro SIREN.

Embaucher un agent de sécurité

L’agent de sécurité peut constituer une solution d’appoint. Le choix de cette personne est toutefois délicat et doit se faire en fonction des besoins. Afin de garantir les compétences et la fiabilité de celui que vous recruterez, il est recommandé de ne s’adresser qu’à des professionnels confirmés, auprès d’agences ou de sociétés spécialisées.

Un agent de sécurité doit ainsi avoir :

  • une attestation professionnelle signée par le CNAPS,
  • moins un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) ou un diplôme SSIAP (Service de Sécurité Incendie et Assistance Aux Personnes).

Note : un SSIAP 1 est requis pour ceux qui travailleront au sein des ERP et des IGH, un SSIAP2 pour les chefs sécurité incendie, et un SSIAP3 pour les sites plus délicats.

Il doit également être inscrit à la préfecture de police et présenter un casier judiciaire vierge.