Skip to main content

Voulez-vous devenir agent de sécurité ou garde du corps? Ou vous êtes intéressé par l’embauche d’un agent de sécurité et vous voulez connaître le processus de recrutement impliqué? Alors lisez la suite.

Une seule erreur d’un agent de sécurité incompétent pourrait exposer des vies et des biens à des risques pour la sécurité. Pour cette raison, le processus de recrutement et d’embauche d’un nouveau gardien pour la sécurité personnelle ou professionnelle est toujours rigoureux.

Cet article traite des étapes impliquées dans le processus de recrutement des agents de sécurité ainsi que des raisons pour lesquelles chaque étape est importante. Vous trouverez les informations ici très utiles si vous envisagez d’accepter un emploi d’agent de sécurité ou si vous envisagez d’embaucher un agent de sécurité pour protéger votre entreprise, magasin, chantier, etc… ( En d’autres termes, les informations ici seraient d’une grande aide pour ceux qui souhaitent travailler comme agents de sécurité ainsi que pour ceux qui souhaitent embaucher des agents de sécurité. ) Voici maintenant les étapes du recrutement des agents de sécurité:

Le processus de recrutement pour l’embauche d’un agent de sécurité

Le processus de candidature comprend le remplissage des formulaires de candidature ainsi qu’un test pour évaluer la capacité des candidats à comprendre et à écrire en français ou dans toute autre langue requise, si nécessaire.

Selon le choix de l’employeur, le test peut inclure des évaluations des compétences informatiques, mathématiques et autres des candidats nécessaires pour vérifier leurs qualifications et leur capacité à occuper le poste. Mais si un employeur n’exige pas vraiment que les candidats aient une compétence particulière, ils ne sont pas testés sur la base de cette compétence.

Vérification des qualifications

Avant de procéder aux prochaines procédures, les employeurs devraient effectuer diverses vérifications des antécédents pour vérifier les qualifications ainsi que le casier judiciaire des candidats. Étant donné que personne ne veut embaucher un ancien détenu comme agent de sécurité, vérifier toutes les demandes à un stade précoce du processus de recrutement n’est qu’une décision judicieuse.

Contactez le service de police de votre département pour une vérification des antécédents criminels. Et contactez les institutions pour vérifier vos diplômes. Si un candidat s’avère avoir fourni des informations fausses ou trompeuses sur ses qualifications et son passé, ces candidatures sont immédiatement éliminées.

Entretien d’embauche d’un agent de sécurité

Après les étapes mentionnées ci-dessus, les candidats sont interrogés de manière approfondie par le ou les employeurs ou par des tiers délégués pour gérer le processus. L’entretien vise à tester la confiance et les compétences en communication ainsi que d’autres qualités qui intéressent l’employeur.

Au cours de l’entretien, des questions importantes sont posées aux candidats qui aideront les recruteurs à faire le bon choix. Les réponses données par les candidats lors de l’entretien permettent d’évaluer diverses qualités, telles que l’intégrité, l’altruisme, le professionnalisme, le respect d’autrui, la loyauté, etc.

Contrôle médical

Un ou plusieurs candidats auraient déjà été présélectionnés après l’entretien. Ces candidats seraient invités à soumettre les résultats de tests médicaux spécifiés, tels que le dépistage des drogues et de l’alcool, des analyses d’urine, des analyses de sang, etc. Un examen médical est nécessaire, car il révèle si oui ou non un candidat est en bonne santé et en forme pour accepter le travail d’agent de sécurité, qui peut parfois être très stressant et fatigant.

Sélection finale de l’agent de sécurité

À l’aide des résultats du test de dépistage, des contrôles médicaux et de l’enquête sur les antécédents, les employeurs ou les recruteurs choisissent un ou plusieurs candidats retenus (en fonction du nombre d’emplacements disponibles ) pour le poste. Après la sélection, les candidats retenus sont contactés et reçoivent des instructions supplémentaires sur la marche à suivre.

Orientation

Quelle que soit l’expérience acquise par un agent de sécurité nouvellement embauché, il recevrait une orientation du nouvel employeur. Lors de l’orientation, les agents de sécurité nouvellement embauchés sont informés sur leur employeur ainsi que sur les installations qu’ils garderaient. Ils reçoivent toutes les informations dont ils ont besoin pour appliquer efficacement leur rôle.

Voilà. Vous venez de découvrir le processus de recrutement pour l’embauche d’un garde du corps ou agent de sécurité. Si vous vous demandez comment choisir le meilleur garde, suivez ces étapes et vous choisirez bien.

Envie de devenir agent de sécurité dans les hauts de France ? Retrouvez notre formulaire d’embauche