Skip to main content

Avec la progression de la technologie, le secteur de la sécurité privée ne cesse d’évoluer. La présence des caméras de surveillance high-tech, la mise en place du réseau 5G, les défis de la cybersécurité et plusieurs innovations envahissent le secteur. Toutefois, ce domaine fait face à un problème majeur qui est la difficulté de recruter de nouveaux agents. Dans cet article, nous tentons de vous dévoiler les nouvelles tendances du secteur.

L’utilisation accrue de la technologie intelligente

Sans aucune surprise, l’utilisation de la nouvelle technologie est la plus grande innovation dans le domaine de la sécurité privée. En effet, les entreprises œuvrant dans ce domaine sont équipées de systèmes de sécurité dernier cri. Pour la surveillance par exemple, les drones et les alarmes intelligentes rejoignent les caméras de surveillance pour protéger les sites sensibles.

Ces gadgets nouvelles générations sont utiles pour les agents de sécurité intérieure afin d’optimiser la protection des personnes et des domiciles. De plus, avec l’arrivée de la télésurveillance, la surveillance humaine est renforcée davantage. Dorénavant, il est impossible de faire l’impasse sur la progression de la technologie quand on parle de sécurité. De même pour la sécurité incendie.

L’intelligence artificielle pour gérer l’administration

Le secteur de la sécurité privée en France n’est pas à l’abri des problèmes d’administrations. Là encore, la nouvelle technologie ou plus précisément l’intelligence artificielle se met au service de cette filière. Les outils de gestion ont d’ailleurs fait leur preuve en ce qui concerne la limitation des erreurs administratives. Ainsi, les personnes chargées d’établir la liste de paie et de faire l’ordonnancement voient leurs tâches s’exécuter rapidement et facilement.

En outre, l’intelligence artificielle permet aussi de former rapidement et de manière efficace les agents de sécurité. En effet, elle va aider le personnel à être à jour à n’importe quel moment concernant les changements de réglementation ou de consigne. Ainsi, il peut faire face facilement à n’importe quelle situation.

L’augmentation en masse des demandes de services de sécurité

Actuellement, les services de sécurité sont très demandés que ce soit par les particuliers que par les entreprises, quelle que soit la taille. En effet, avec les différents problèmes d’insécurité sur notre planète, le moyen de se rassurer est d’engager des agents de sécurité. De plus, des firmes et des organisateurs événementiels choisissent de travailler avec ces entreprises de sécurité privée pour assurer la protection des invités.

Ajouté à cela, ce secteur fait face à un défi de recrutement de jeunes profils afin de renforcer le personnel. En effet, l’âge moyen des vigiles de sécurité se situe au-delà des 40 ans d’après l’Observatoire des métiers de la prévention.

La mise en place du réseau 5G pour augmenter l’optimisation des gadgets dédiés

Avec la mise en place du réseau 5G, il est également possible de piloter à distance des véhicules de sécurité pour le transport de fonds, par exemple. Le fonctionnement du système GPS ne rencontre pas alors des problèmes de réseaux comme auparavant. Ainsi, il est beaucoup plus facile de suivre la responsabilisation des employés avec l’amélioration de la communication.

Par ailleurs, le réseau 5G n’est pas tout le temps bénéfique pour les services de sécurité. Plus les canaux de communications sont rapides, plus la cybersécurité est fragile. Les hackers peuvent ainsi accéder facilement au contrôle de votre système de sécurité ainsi qu’aux données de vos clients.

La naissance de la filière économique dédiée au secteur de la sécurité privée

En 2018, le ministre de l’Économie a mis en place le Comité stratégique de la filière Industrie de sécurité. Cette décision est prise dans le but de fédérer les acteurs du secteur privé et du secteur public. Il existe alors une filière économique consacrée au marché de la sécurité et travaillant en étroite collaboration avec l’État.

La concentration du secteur

Plusieurs milliers d’entreprises de sécurités privées utilisant les nouvelles technologies sont implantées partout en France. De ce fait, l’idée de coalition est née afin d’optimiser l’efficacité des services proposés par les acteurs de la sécurité. Par exemple, en 2019, A2SI qui est une société de sécurité privée dans l’électronique a vendu son entreprise à la firme GORON.

Depuis cet évènement, bon nombre de sociétés de sécurité s’allient pour former une seule entité afin de proposer les meilleurs services. L’alliance la plus populaire jusqu’à maintenant est celle des entreprises Anticip, CEIS et Risk&Co. Cependant, on constate un écart prépondérant de nombre de personnel dans chacune des agences de sécurité privée. En effet, les grandes entreprises du secteur de la sécurité emploient à elles seules presque la moitié des agents de sécurité présents sur le territoire français.