Afin d’assurer sa mission de protection des biens et des personnes, l’agent de sécurité doit se maintenir en très bonne condition physique, être disponible de jour comme de nuit, avoir une bonne maîtrise de soi, faire preuve de psychologie dans les situations de crise et surtout travailler avec du bon matériel.
Un agent de sécurité sérieux doit impérativement utiliser des équipements facilitant l’exécution de ses missions. ETS fait aujourd’hui le point sur les plus importants d’entre eux !
La tenue règlementaire d’un agent de sécurité
L’annexe IV de l’article 5 de la convention collective des entreprises de sécurité oblige les agents de sécurité à porter un uniforme professionnel au cours de leur service. Cette règle ne s’applique pas aux agents menant une mission de sécurité rapprochée et ceux affectés à la surveillance contre le vol à l’étalage dans les locaux commerciaux.
L’entreprise de sécurité privée employant l’agent est libre de choisir le design et la couleur de l’uniforme de ce dernier. La seule exigence est de mettre en évidence le nom ou le logo de l’entreprise en plaçant sur l’uniforme au moins 2 insignes.
Il est important de noter que la loi interdit de choisir une tenue ayant beaucoup de nombreuses similitudes avec la tenue des agents réglementés tels que les policiers, les gendarmes ou les pompiers. Cela, pour éviter toute confusion au sein du public. Autre précision, le port de l’uniforme n’est limité qu’aux heures de service.
Le gilet tactique
Il est indispensable pour les agents chargés d’une mission de maintien de l’ordre. Il a l’avantage d’être léger, de se porter directement au-dessus de la tenue règlementaire et de protéger les parties les plus fragiles du corps dont le thorax, l’abdomen et le dos d’attaques meurtrières telles que les tirs de projectiles ou encore les coups par arme blanche.
Les meilleurs gilets tactiques sont fabriqués à partir d’un amalgame de nylon haute densité et de PVC épais. Ils sont également dotés de nombreuses poches de rangement pouvant accueillir des équipements d’usage.
La lampe torche
Elle s’impose pour les agents de prévention et de sécurité réalisant des missions de surveillance la nuit ou des missions d’inspection. Plus qu’un simple outil d’éclairage, la lampe torche est aussi un moyen de dissuasion relativement efficace. C’est la raison pour laquelle, elle doit être performante et fiable.
Selon certains spécialistes, la lampe torche d’un agent de sécurité devrait avoir une portée d’au moins 120 mètres et posséder une autonomie de plus d’une trentaine d’heures. Elle devrait aussi être étanche et avoir une forte résistance aux chocs.
Le sifflet
En cas de problème (intrusion, attaque…), l’agent de sécurité doit pouvoir sonner l’alerte le plus rapidement possible. Le moyen le plus efficace de le donner est d’utiliser sifflet.
On retrouve sur le marché de nombreux modèles et le critère le plus important à prendre en compte au cours de la sélection est la facilité d’accès. Il est donc recommandé d’opter pour un sifflet retenu par cordon. Il est également mieux de choisir un modèle en plastique si l’agent rondier doit passer régulièrement à travers un portique de détection de métaux.
Le talkie-walkie
Cet équipement permet à plusieurs agents de sécurité de communiquer facilement entre eux lorsqu’ils sont amenés à travailler sur un site d’une superficie importante. Il est plus économique que le téléphone portable puisqu’il permet de communiquer gratuitement.
Pour plus de praticité, il est intéressant d’utiliser le talkie-walkie avec une oreillette. Cela permettra à l’agent de surveillance d’avoir toujours les mains libres pendant la communication et donc de réagir rapidement en cas de problème.
Le Tonfa
Le Tonfa, plus communément appelé bâton de sécurité, est l’instrument de prédilection utilisé par les agents de sécurité pour lutter contre l’assaut d’un assaillant. Il lui permet de provoquer une douleur non létale.
On l’utilise surtout pour faire obtempérer un individu perturbateur ou dangereux. Malgré tout, il est important de préciser que cet outil ne doit être utilisé qu’en cas d’extrême urgence ou pour se défendre contre une attaque dangereuse. On doit donc s’en servir avec sagesse et retenue.
Thermomètre infrarouge
Cet instrument est devenu incontournable depuis la crise de la COVID-19. Il permet de contrôler la température corporelle des visiteurs des lieux recevants publics. Malgré la maitrise la pandémie, l’utilisation de cet outil reste indispensable pour limiter la propagation du virus responsable de la COVID-19 qui est toujours en circulation.
Ce ne sont là que quelques-uns des outils indispensables à l’exercice du métier d’agent de sécurité. Suivant la nature de la mission et les risques à prévenir, on ajoutera à cette liste d’autres équipements de sécurité comme les miroirs de contrôle, le détecteur de métaux ou encore le contrôleur de rondes.