Dans le but de renforcer la sécurité incendie dans les magasins de vente et les centres commerciaux, le ministère de l’Intérieur a publié en décembre 2017 un guide pratique consacré au sujet. Ce document vise à faciliter la compréhension et l’application du nouveau texte de loi et à harmoniser les pratiques à travers le territoire national.
Nécessaire adaptation à l’évolution de la société et des attentes des consommateurs
Le guide est le résultat d’une concertation initiée en 2014 par le ministère de l’Intérieur et qui a réuni plus de 90 acteurs du marché. La mission « M » s’est attachée à réfléchir aux aménagements à apporter au règlement de sécurité incendie applicable aux ERP classés en type M, dont les magasins, locaux, aires de vente et les centres commerciaux.
En effet, alors que la réglementation date de 1981, les établissements concernés ont opéré une transformation en profondeur pour s’adapter aux changements de la société et des nouvelles attentes et habitudes de consommation.
Dans le cadre de la sécurité de centres commerciaux, la prévention du risque d’incendie et de panique est un volet essentiel.
Document évolutif à destination de tous les usagers des ERP de type M
Le guide pratique relatif aux ERP de Type M s’articule autour de 3 axes : la conception, les dispositions constructives, les aménagements et les installations techniques. Plus de 40 articles du règlement initial ont ainsi fait l’objet de commentaires et/ou d’ajout d’informations.
Il s’adresse à tous les professionnels intervenant aux différentes étapes de la conception / construction et de l’exploitation de ces lieux : concepteurs, maitres d’ouvrages, maitres d’œuvre, techniciens, exploitants, Responsable Unique de Sécurité, etc.
À ce titre, les agents de sécurité incendie et de surveillance de ces établissements recevant du public doivent respecter et faire appliquer les mesures décidées et contribuer à l’amélioration continue du guide. En effet, le projet de refonte ayant été conclu avec succès, les intervenants de la mission M constituent désormais une cellule de veille en charge de centraliser les apports d’expertise et retours d’expérience, et le cas échéant, de réviser le guide.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce guide sur le site du Ministère de l’Intérieur.