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Selon la loi, chaque Établissement Recevant du Public doit disposer d’un Système de Sécurité Incendie répondant à des normes dépendant de sa capacité d’accueil et de sa nature.

La classification des ERP

Tout Établissement Recevant du Public (ERP) doit disposer, conformément à la loi, d’un Système de Sécurité Incendie (SSI) garantissant la mise en sécurité des personnes, limitant la propagation du feu et facilitant l’intervention des secours.

En fonction de la nature de l’établissement et de sa capacité d’accueil, les ERP sont classifiés de manière précise et sont soumis à des obligations spécifiques en matière de sécurité incendie. C’est ainsi que les bibliothèques sont de type S, et les magasins de vente de type M.

Après le type, la loi impose de déterminer si l’ERP appartient au premier groupe, qui concerne les établissements de plus de 200 personnes, ou au second, dont dépendent les ERP de moins de 200 personnes et les hôtels de 5e catégorie, dont l’effectif, sans le personnel, est inférieur à 100.

Enfin, la loi distingue 4 catégories dans ce premier groupe, en fonction du total de l’effectif et du personnel :

  • Si ce total dépasse 1500, l’ERP est de 1re catégorie ;
  • Entre 701 et 1500, l’ERP est de 2e catégorie ;
  • Entre 301 et 700, l’ERP est de 3e catégorie ;
  • En dessous de 300, mais au-dessus de 200, l’ERP est de 4e catégorie.

C’est en fonction de cette classification que chaque ERP doit s’équiper en matière de sécurité incendie et de SSI.

Les 5 catégories de SSI

La loi détermine de manière précise et détaillée les obligations de chaque ERP et classe les Systèmes de Sécurité Incendie selon 5 catégories, de A à E.

La plus contraignante, la catégorie A, impose à l’établissement de disposer de :

  • Un Système de Détection Incendie (SDI) qui se compose d’un ou plusieurs Équipements de Contrôle et de Signalisation (ECS), et d’un nombre variable de Détecteur Automatique (DA) et de Déclencheur Manuel (DM) ;
  • Un Système de Mise en Sécurité Incendie (SMDI), comprenant un ou plusieurs Centralisateurs de Mise en Sécurité Incendie (CMSI) de type A et DAC, les Dispositifs Adaptateurs de Commande, ainsi que des DCT (Dispositif Commandé Terminal) et un Équipement d’Alarme (EA) de type 1.

Chaque catégorie détermine le nombre d’équipements obligatoires, la catégorie E fixant la norme minimale. Et tout agent de sécurité incendie doit parfaitement connaître cette réglementation.