Alors que les organisations de toutes tailles et de tous types sont confrontées à des problèmes de sécurité aussi nombreux que complexes, il n’existe aucune norme internationale pour encadrer la gestion de la sûreté. Pour y remédier, un groupe d’étude travaille sur l’instauration de ce cadre commun.
Un référentiel commun pour le management de la sûreté
Le nombre et la nature des menaces qui pèsent sur les organisations à travers le monde augmentent. Certaines sont directement ou indirectement liées au monde virtuel, comme le vol de données, les fraudes ou la prise en otage du système informatique, mais d’autres sont physiques, si l’on ne cite que les attaques armées.
Or, force est de constater l’absence d’un cadre efficace pour gérer la sûreté organisationnelle à un niveau élevé. Sans procédures claires et précises en place, sans détails sur le rôle et les responsabilités de toutes les parties prenantes, difficile de se protéger efficacement.
Le contexte actuel impose l’élaboration de normes internationales. Telle est la mission d’un groupe d’études piloté par l’AFNOR et qui rassemble plusieurs spécialistes du domaine. Ce dernier vient de rendre son rapport.
Rôle multiple des responsables de la sûreté
Parmi les points essentiels du rapport établi par le groupe d’études AFNOR après un semestre de réflexion figure le détail du rôle-clé des responsables de la sûreté au sein des organisations.
Ils seront notamment chargés de déterminer les besoins spécifiques à chaque entité. La fonction de management implique également de former et informer l’ensemble du personnel aux procédures, à les sensibiliser aux risques et aux bonnes pratiques à suivre. Un dernier aspect essentiel est l’évaluation de l’efficacité d’un dispositif de gestion de la sûreté.
Ce rapport sera distribué aux différents pays, qui doivent décider très prochainement de la pertinence de lancer un projet officiel de norme ISO en matière de management de la sécurité.