Lorsque l’on parle de cambriolage, la plupart des Français ont tendance à penser aux ménages et résidences privées. Pourtant, 70 284 cambriolages portaient en 2019 sur des locaux professionnels. La raison est toute simple : une entreprise contient fort probablement du matériel de valeur en permanence, et il existe des horaires précis à partir desquelles il est évident pour tous que les locaux professionnels sont vides. Pour cela, vous devriez recourir à une entreprise de gardiennage pour sécuriser vos biens.
Le cambriolage d’entreprise : pour quelle finalité ?
Que vous ayez des bureaux, des locaux commerciaux, des entrepôts ou tout autre type de local à usage professionnel, vous devriez savoir que vous n’êtes pas à l’abri de la convoitise des malfaiteurs. Or, un cambriolage est susceptible d’occasionner :
- Une cessation de vos activités ;
- La mise en danger de vos employés ;
- D’énormes pertes de données stratégiques ;
- Voire des pertes en vies humaines ;
D’où l’importance de solliciter les services d’une société de sécurité privée. En effet, les cambrioleurs visent en priorité les espaces où ils sont certains de trouver des biens dont s’accaparer, pour ensuite les revendre : marchandises, scanners, ordinateurs et autres équipements informatiques notamment.
Heureusement, il existe des moyens simples et accessibles pour s’en prémunir.
Des protections extérieures
Lorsque des protections extérieures existent, sont visibles et importantes, les malfaiteurs prennent du recul quant au « projet » de s’en prendre à vos locaux. Et pour cause, tout cambrioleur cherche à prendre le moins de risques possible lors de son forfait, lorsqu’il n’y a pas un agent d’une entreprise de gardiennage. Des entrées dont l’accès nécessiterait de faire au préalable trop de temps et de bruits ne sont donc généralement pas leurs cibles.
Vous devriez, pour cela, donc envisager installer un portail, une clôture et / ou d’un rideau métallique par exemple. Vous évitez ainsi le risque que des personnes mal intentionnées forcent l’entrée de votre entreprise à l’aide d’un véhicule bélier par exemple.
Par ailleurs, sont également fortement recommandés :
- Les systèmes de surveillance à distance, et systèmes anti-effractions sur les portes et fenêtres ;
- Des contrôles d’accès à instaurer à l’entrée dont peut s’occuper une entreprise de gardiennage avec des équipements adaptés à votre sécurité ;
- Des portes blindées dotées de serrures multipoints et un éclairage extérieur approprié ;
- Des plots pour barricader l’accès aux voitures non-autorisées ;
Quid de l’intérieur ?
Il n’est pas impossible qu’en dépit de toutes vos précautions, des badauds plutôt bien outillés arrivent à contourner toute la sécurité externe. C’est la raison pour laquelle, il est également important de renforcer la sécurité interne, grâce à l’installation d’alarmes par exemple. Souvent dotées de caméras de surveillance, elles sont capables de détecter tout mouvement suspect dans les couloirs comme dans les bureaux, à l’instar d’un agent d’entreprise de gardiennage. De même que d’éventuels chocs dans les environs des portes et fenêtres.
Dans ces cas, elles se déclenchent automatiquement pour alerter l’entourage et les autorités de l’intrusion. L’option des alarmes et serrures connectées est encore plus sophistiquée et efficace.
Une entreprise de gardiennage
Selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), aucun système de sécurité n’est infaillible à 100 %, ni en France, ni nulle part ailleurs. C’est l’une des raisons d’externaliser la sécurité des entreprises. En dépit donc des suggestions effectuées plus haut, associez à toutes ces précautions, les prestations d’une entreprise de gardiennage pour une protection plus certaine.
En général, si les machines peuvent connaître par moment des pannes, les humains à contrario, lorsqu’ils ont reçu comme nos gardiens des formations professionnelles, constituent une garantie infaillible pour vos locaux.
Quelques conseils utiles !
Avant la fermeture quotidienne de vos bureaux, assurez-vous d’avoir rangé vos biens de valeur en lieu sûr : un coffre-fort par exemple.
Mettez des codes de verrouillages ou mots de passe sécuritaire afin de bloquer l’accès à vos outils informatiques (ordinateurs notamment). Souvenez-vous que là se trouvent les données confidentielles liées à vos clients. Notre entreprise de sécurité en IDF vous conseillerait donc de sauvegarder vos données numériques sur un support que vous gardez en permanence chez vous : juste au cas où !
Assurez-vous que la dernière personne qui quitte les lieux vérifie toujours que les portes et fenêtres sont convenablement verrouillées, et que le système d’alarme et de vidéosurveillance est actionné. Veillez sur l’état des serrures, et pour ce faire, privilégiez des verrous de qualité.
Même en cas de longue absence comme c’est le cas pour plusieurs entreprises en télétravail depuis la covid-19, visitez régulièrement vos bureaux à des heures différentes, afin qu’une présence humaine soit ressentie. Ou alors, demandez les services d’une entreprise de gardiennage présente 24h/24 et 7j/7.