On n’en parle pas souvent, mais les ménages ne sont pas les seules victimes de cambriolages, les entreprises le sont également. Et plus régulièrement qu’on ne le pense. En 2016 par exemple, la police et la gendarmerie avaient recensé 17 820 cambriolages de locaux industriels, commerciaux, ou financiers. Ces chiffres avaient fait des entreprises et autres bâtiments professionnels, la deuxième cible de cambriolage la plus fréquente, le constat reste le même aujourd’hui.
Heureusement, il existe actuellement de nombreuses méthodes et moyens pour optimiser la sécurité des personnes et des biens. Et l’externalisation de la sécurité figure parmi les plus efficaces d’entre eux, surtout pour les entreprises. En voici les principales raisons !
Une protection optimale et évolutive
Le premier avantage à externaliser la sécurité en entreprise est que cela permet de renforcer la qualité des services de sécurité et de profiter des dernières possibilités offertes par la technologie dans le domaine.
Il faut savoir que les agents employés par les sociétés de sécurité privée suivent régulièrement des formations pour affûter leur savoir-faire et leur savoir-être. En outre, ces sociétés adaptent leurs méthodes en fonction des menaces existantes. Elles doivent renouveler constamment les solutions qu’elles proposent pour offrir un haut niveau de protection à leurs clients.
Des services réglementés
Depuis 2012, les entreprises de sécurité privée font l’objet de contrôles réguliers effectués par le Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps). Ces contrôles portent sur la validité des cartes professionnelles, la régularité des contrats de travail et les autorisations d’exercices. Elles garantissent donc la qualité des prestations proposées par les sociétés de sécurité privée.
Cela implique aussi que les agents de sécurité employés par ces sociétés doivent posséder tout le nécessaire pour effectuer leur mission de la plus efficace des manières et dans le respect de la vie privée de leurs clients.
Meilleur contrôle des coûts de la sécurité
Sécuriser ses locaux professionnels peut revenir très cher. Entre l’installation d’un système de sécurité électronique performant (systèmes d’alarme, vidéosurveillance…) et la mise en place d’une surveillance humaine efficace, les coûts peuvent très vite atteindre des hauteurs insoupçonnées.
L’externalisation permet toutefois de mieux contrôler les coûts puisque l’entreprise de sécurité adapte son service selon les besoins de son client. On entre alors dans une logique de coûts variables au gré de l’activité et dont on connaît le coût à l’avance. Plus encore, en externalisant sa sécurité, l’entreprise se libère de tâches de gestion, coûteuses, chronophages et parfois complexes :
- Procédure de recrutement ;
- Remplacement du personnel ;
- Gestion des plannings de rotation ;
- Renforcement des compétences des agents ;
- Veille et mise à niveau législative ;
- Suivi qualité et logistique ;
- Installation de matériel d’assistance technique.
L’occasion de se focaliser sur le cœur du métier
Il est indispensable pour les entreprises, peu importe le secteur auquel elles appartiennent, de penser à la sécurisation de leurs biens et de leurs collaborateurs. Le problème est que parfois, un mauvais système de sécurité peut être source de stress et donc de manque de performance au travail.
Mais l’externalisation de la sécurité offre dans une certaine mesure la possibilité de mieux se focaliser sur le cœur du métier. La raison ? Quoi que l’on dise, une société de sécurité privée offrira toujours un haut niveau de protection puisqu’elle est une spécialiste en la matière.
Les facteurs à prendre en compte avant d’externaliser la sécurité de son entreprise
Si externaliser la sécurité de son entreprise présente de nombreux avantages, il reste indispensable de se poser quelques questions avant de recourir au service d’une entreprise de sécurité privée :
- Est-il vraiment pertinent d’engager une entreprise de sécurité privée ? Il faut ici faire une analyse de la taille de l’entreprise. Il est parfois plus avantageux pour les petites structures d’assurer leur sécurité en interne ;
- Quel est le budget ? Recourir au service d’une entreprise de sécurité privée implique toujours un budget plus ou moins conséquent. Tout dépend des besoins ;
- Faut-il une surveillance 24 h/24 ? La surveillance constante s’impose si l’entreprise est localisée dans un secteur à risque ou si elle a déjà été victime d’un cambriolage ;
À part ces points, il faut étudier le contrat proposé par l’entreprise de sécurité. Le plus important est de bien définir les périmètres de responsabilité de chaque partie prenante en précisant les obligations du prestataire.