Skip to main content

La sécurité privée désigne le contrôle et le filtrage des accès à l’entrée des sociétés, des commerces, des entrepôts, des usines, etc. Mais aussi, la surveillance de jour ou de nuit ainsi que la protection rapprochée de personnes privées. Comment tout ceci a-t-il débuté ? Quelles sont les missions des agents de sécurité ? Les réponses dans la suite de cet article.

L’histoire des entreprises de sécurité privée

C’est au cours des années 1800 que ce secteur vit le jour en France. En 1832, Vicdoq, un ancien prisonnier décide de se reconvertir et crée sa société de sécurité privée. À l’époque, les prestations de cette structure se rapprochent plus de celle d’une agence de détectives privés spécialisée dans la résolution des affaires matrimoniales et familiales.

Au cours de la même période, une entreprise de gardes du corps privés voit le jour aux États-Unis. Très vite, la tendance arrive sur le territoire français.  Les bourgeois préfèrent désormais se tourner vers ce type d’agences qui répondaient plus à leurs exigences.

Un secteur d’activité régi par des lois

De 1870 à 1940, les entreprises de surveillance humaine deviennent de plus en plus présentes, notamment dans le secteur de l’industrie et de la grande distribution. Par ailleurs, la première loi sur la sécurité privée est votée en 1942, permettant de règlementer le secteur. Suite à la publication de cet acte de loi, le ministre de l’Intérieur devient le responsable de ce domaine d’activités.

Désormais, il est le seul habilité à délivrer les autorisations d’exercice aux structures ou encore aux anciens fonctionnaires désireux de se spécialiser dans ce domaine d’activités.  Il convient de rappeler que plusieurs évènements ont jalonné l’histoire du secteur et ont conduit à la promulgation de la première loi fondatrice, le 12 juillet 1983.

Cette loi régit aujourd’hui tous les services de la sécurité privée et fixe les droits, les obligations ainsi que les limites des agents de sécurité. En 2011, le Conseil National des activités privées de sécurité (CNAPS) est créé pour réguler les métiers du secteur.

Pour finir, le livre VI du code de la sécurité privée est publié en 2012. Ce document régit toutes les activités de sécurité privée et dicte les principes de cette profession encore difficile à contrôler.

Quelles sont les missions des agents de sécurité ?

L’agent de sécurité est un professionnel qui s’occupe de la protection des personnes et des biens dans un établissement. Cet acteur de la sécurité privée met en œuvre un système de surveillance bien ficelé, réactif et performant pour son client. Pour mener à bien ses missions, il reçoit une formation spécifique qui lui permet d’acquérir les compétences ainsi que le savoir-faire recherché chez ce type de prestataires.

L’agent de sécurité se charge donc de :

  • assurer la sécurité des personnes et des biens en vérifiant les accès et en filtrant les déplacements (entrée et sortie) ;
  • réaliser le gardiennage du site (magasin, usine, entrepôt, etc.) ;
  • ouvrir et fermer les accès du site (portes et fenêtres), mettre en service les dispositifs de sécurité (alarme et vidéosurveillance) et repérer les défaillances techniques.

Un agent de sécurité privée fait aussi des rondes de surveillance et intervient pour prévenir les dangers ou les actes malveillants. Certains professionnels de sécurité ont reçu une formation SSIAP (Service de Sécurité et d’Assistance à la Personne). Ils veillent donc à la sécurité incendie et sont en mesure d’intervenir en situation de crise.

L’agence de sécurité incendie fait des rondes de prévention afin de contrôler le bon fonctionnement des équipements comme les extincteurs ou les portes coupe-feu. Il identifie aussi les anomalies et apporte les réparations nécessaires pour éviter un départ de feu.

Enfin, le professionnel de sécurité privée effectue des missions de surveillance de jour comme de nuit afin de garantir la protection d’un site et celle de ses occupants. Certains professionnels travaillent en binôme avec leurs chiens. De fait, ils peuvent intervenir pour l’État dans le cadre de sinistres tels que le tremblement de terre pour secourir ou retrouver des victimes. Ils sont également sollicités pour mener des investigations.

En définitive, les agents de sécurité jouent un rôle primordial pour la protection des personnes et de leurs biens. Ils s’avèrent indispensables dans tous les secteurs d’activité. Il convient de rappeler que la sécurité privée n’est pas uniquement réservée aux professionnels. Elle peut être donc être mise en œuvre pour des particuliers