Skip to main content

L’ADMS ou encore l’USP, des associations regroupant de nombreuses entreprises du secteur de la sécurité, ont publié des rapports. Ceux-ci révèlent que les récentes évolutions technologiques apportent beaucoup à ce domaine d’activité. Mais aussi qu’elles sont de plus en plus utilisées par les professionnels qui en tirent une multitude d’avantages. Les employés vont donc devoir être de plus en plus qualifiés.

A – Des enjeux importants pour répondre à de nouveaux besoins

À l’avenir, le métier de l’agent de sécurité va évoluer très rapidement. Ainsi, il devra maitriser d’autres compétences en lien avec l’utilisation des nouvelles technologies comme :

  • le pilotage de drone ;
  • la gestion des données fournies par des systèmes de surveillance intelligents.

Certains ont prédit que l’humain allait être dépassé par ces évolutions et qu’il n’aurait bientôt plus son rôle dans ce secteur.

Mais d’après l’avis de nombreux spécialistes et dirigeants d’entreprises, « c’est la complémentarité des deux qui représente les solutions d’avenir ».

En effet, les machines autonomes vont offrir l’avantage :

  • d’améliorer les prestations de services ;
  • de faire baisser les coûts.

Toutefois, le recours à des humains sera toujours nécessaire, car il permet une analyse pertinente en dehors d’un programme préétabli.

Or, les effectifs vont très certainement diminuer, tandis que le niveau minimum requis pour exercer la profession va quant à lui monter très rapidement.

Ce qui est sûr, c’est que les besoins en sécurité ne vont qu’augmenter dans les années qui viennent, mais seront en même temps de plus en plus pointus.

B – Un métier en pleine évolution

De nos jours, une société de sécurité privée ne peut plus faire l’impasse sur l’utilisation des nouvelles technologies et certains autres changements.

Ainsi, cela permet de garantir un niveau accru de surveillance et donc une diminution des problèmes pour les clients.

Outre ces évolutions techniques, la législation est aussi en train de changer. Elle va autoriser les différents agents à intervenir sur des situations diverses et variées qui étaient auparavant réservées aux policiers, comme le transfert de documents officiels ou de certains prisonniers.

Dans certaines catégories de qualification, l’évolution du droit va bientôt permettre aux agents de posséder une arme durant leur mission afin de pouvoir faire appliquer la loi face à des contrevenants qui sont également de mieux en mieux équipés.

Ainsi, le secteur de la sécurité est en pleine mutation pour proposer des solutions adaptées aux nouveaux enjeux sans que cela se répercute trop sur les coûts des prestations.

Le gouvernement soutient d’ailleurs les différents intervenants de ce domaine, car ses besoins sont aussi en augmentation constante.