Une étude récemment réalisée par l’entreprise de sondage IPSOS pour l’Union des entreprises de sécurité privée (USP) a enquêté sur l’opinion qu’ont les Français de la sécurité privée. Elle démontre une appréciation positive du secteur. En effet, 64 % de Français pensent que ce type de service est nécessaire dans le contexte actuel, où la menace terroriste continue à peser dans les esprits.
Un secteur apprécié, promis à une croissance continue dans les prochaines années
Cette enquête démontre tout d’abord que la sécurité privée constitue un domaine bien connu de la majorité de la population. Par ailleurs, une large partie du panel interrogé dans le cadre de cette étude émet un avis positif concernant le secteur.
Ainsi, pour 74 % des personnes interrogées, une société de sécurité privée constitue un vrai pourvoyeur d’emplois. 64 % considèrent que ce service s’avère incontournable dans le contexte qui prévaut aujourd’hui, encore marqué par les attentats terroristes. Enfin, 59 % estiment qu’il s’agit d’un secteur utile à l’intérêt général.
En outre, la grande majorité (81 %) estime que la sécurité privée est promise à un bel avenir. Selon eux, le secteur continuera à se développer de façon appréciable dans un futur proche.
Le souci individuel de sécurité et les menaces terroristes rendent la sécurité privée nécessaire
Les personnes qui partagent cet avis positif sur le développement du secteur avancent plusieurs raisons pour étayer leur affirmation. Une des premières causes évoquées reste « l’augmentation des actes terroristes » dans la mesure où la France est encore exposée à un risque élevé. Cette raison est d’ailleurs la première citée par 33 % des participants.
Il y a aussi le « souhait des personnes d’être toujours mieux protégées, peu importe le contexte », ce qui entraînera un développement conséquent du secteur de la sécurité privée. Motif souligné en premier par 22 % des interrogés, qui la considèrent comme un véritable levier de croissance du secteur.