Lorsque l’on a besoin d’avoir recours à des spécialistes du gardiennage, il y a plusieurs points à étudier de manière approfondie afin de définir ses besoins. En effet, le choix peut varier fortement suivant le type de biens ou de personnes que vous souhaitez sécuriser. De plus, il existe une grande diversité de prestations.
Les différents types de gardiennage
L’entreprise de sécurité privée propose différents types de services en fonction de quelques critères.
Si la prestation concerne une habitation, l’agent est là pour dissuader les potentiels intrus. Son travail peut alors consister à :
- relever le courrier ;
- ouvrir et fermer les volets ;
- allumer et éteindre les lampes à des horaires précisés…
Cela aura donc pour but de faire croire que votre maison est occupée.
Il peut aussi effectuer des rondes de surveillance. Dans ce type de cas, il peut être intéressant de compléter le dispositif par des caméras, des détecteurs de mouvement ou une alarme par exemple.
Pour assurer la sécurité d’un ou de plusieurs véhicules, il est possible de faire appel à une société de gardiennage. Il peut s’agir :
- d’une voiture ;
- d’un camping-car ;
- d’un mobile home ;
- d’une caravane ;
- d’un bateau.
Dans ces cas, le professionnel vous fera une proposition en fonction de plusieurs paramètres comme :
- la taille du véhicule ;
- son lieu d’entreposage ;
- la nécessité de l’entretenir ;
- la durée de l’intervention.
Pour les entreprises ou certains endroits publics, des prestations complètes peuvent également être nécessaires. Il peut s’agir de protection contre :
- les cambriolages ;
- les sabotages ;
- le vol d’informations sensibles ;
- la protection de personnes.
Pour ce type d’intervention, il est possible de faire appel à :
- des agents de sécurité ;
- des gardes du corps ;
- des maitres-chiens.
Il faut cependant définir si vous avez besoin d’une protection permanente ou occasionnelle.
Les moyens technologiques
Pour des services de sécurité privée à Paris ou ailleurs, il faut donc bien définir ses besoins, car les spécialistes vous proposeront différentes possibilités.
Outre la surveillance opérée par des personnes, il convient aussi de penser aux multiples moyens technologiques qui peuvent s’avérer fort utiles.
Ainsi, vous pouvez avoir besoin d’installer des caméras de surveillance vidéo, des alarmes, des systèmes de reconnaissance digitale ou faciale et certaines sociétés pourront même vous donner la possibilité de recourir à des drones.
Dans tous les cas, vous devez commencer par faire un point sur votre situation. Et il est important que l’entreprise à laquelle vous faites appel se rende sur place pour évaluer les différentes solutions possibles.