Comment devenir un agent de sécurité privée ?
En France, le métier d’agent de sécurité est en vogue vu l’insécurité qui n’a cessé de s’accroître. Aujourd’hui, le pays recense au-delà de 150 000 agents de sécurité polyvalents et spécialisés. Envie de mettre vos capacités et aptitudes au service d’entreprises privées ? Vous devez vous faire former, car la condition physique à elle seule ne suffit pas pour prétendre au métier d’agent de sécurité que notre société de sécurité privée à Mulhouse emploie. Retrouvez les informations utiles du métier d’agent de sécurité !
Devenir agent de sécurité privée sans diplôme : est-ce possible ?
À la question de savoir s’il est possible de devenir agent de sécurité privée sans diplôme, nous répondons oui, mais dans certaines limites. Le métier est bel et bien accessible à toute personne, mais elle doit néanmoins :
- Avoir la majorité ;
- Détenir un casier judiciaire vierge ;
- Posséder obligatoirement une carte professionnelle délivrée par le préfet pour une période de 5 ans renouvelable.
Dans ce dernier cas, la carte professionnelle d’agent de sécurité à Colmar est seulement octroyée aux personnes ayant justifié qu’elles possèdent un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle).
Le métier d’agent de sécurité demande la maîtrise de la législation en vigueur et des connaissances pratiques spécifiques. Alors, si vous souhaitez exercer dans un domaine précis tel que la surveillance, le gardiennage, la protection des personnes… plusieurs possibilités de formations s’offrent à vous. En suivant une formation initiale ou continue, vous pouvez décrocher le job de vos rêves ou faire une reconversion professionnelle en devenant agent de sécurité.
Devenir agent de sécurité à Colmar : quelle formation initiale suivre ?
La formation initiale englobe les niveaux CAP, Bac, Bac+2 et Bac+3.
Niveau CAP
Les niveaux les plus bas pouvant vous permettre d’accéder au métier sont le CAP agent de sécurité et le CAP agent vérificateur d’appareils extincteurs. Ils sont ouverts dès la 3ème et nécessitent 2 ans de formation.
Le premier vous permet d’exercer dans la prévention des vols, tentatives d’effraction, effractions et actes de dégradation de biens. Quant au 2ème, il vous permet d’occuper des postes de conseiller d’achat, d’installation et d’utilisation des équipements d’extinction d’incendie.
Vous pouvez également être engagé comme agent de sécurité dans le Grand Est avec la Mention Complémentaire MC sûreté des espaces ouverts au public.
Niveau Bac
Il regroupe deux titres :
- Bac pro sécurité-prévention ;
- BP agent technique de prévention et de sécurité : il s’obtient après un CAP et permet d’intervenir dans la prévention des risques et en cas de sinistre.
Niveau Bac+2
Vous pouvez avoir accès au titre de DUT hygiène sécurité environnement avec un Bac+2. C’est une formation qui permet d’exercer dans le public comme dans le secteur privé aux postes de gestionnaire de risques, de sécurité et de santé en entreprise. Vous pouvez être agent de sécurité dans le département 68 avec ce diplôme et intervenir également dans la protection de l’environnement.
Niveau Bac+3
Ce niveau vous permet d’obtenir une licence pro en sécurité des biens et des personnes.
Néanmoins, avec l’un ou l’autre de ces titres, si vous détenez des acquis en matière de secourisme, il vous sera encore plus facile d’être recruté dans une entreprise à la recherche d’experts en sécurité incendie, en surveillance de sites industriels, en télésurveillance…
Réorientation professionnelle : quelle formation continue suivre ?
Si vous souhaitez redonner un sens à votre carrière en devenant agent de sécurité à Colmar et à Mulhouse, vous pouvez obtenir la plupart des diplômes suscités en suivant des cours de formation continue. En formation continue, vous obtiendrez :
- Le CQP APS niveau CAP (Agent de Prévention et Sécurité) ;
- Le Titre pro A2SP (Agent de sûreté et de sécurité privée) ;
Pour maximiser vos chances d’être embauché en tant qu’agent de sécurité privée, nous vous conseillons de suivre une formation supplémentaire sanctionnée par un certificat en :
- Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes (SSIAP1) ;
- Habilitation électrique (HOBO) ;
- Sauveteur Secouriste du Travail (SST).
Quelles sont les tendances actuelles dans le secteur ?
Un agent de sécurité chevronné dans l’Est peut être amené à progresser tout au long de sa carrière. Les agents de sécurité privée étant de plus en plus sollicités, vous pouvez vous spécialiser en :
- Sécurité et sûreté aéroportuaire ;
- Sécurité cynophile ;
- Surveillance électronique ;
- Garde rapprochée ;
- Prévention et sécurité incendie industriel