Aujourd’hui, il est courant de rencontrer des femmes agents de sécurité dans les magasins et les lieux publics. Elles sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à se lancer dans ce métier autrefois considéré comme exclusivement réservé à la gent masculine.
A – Des missions égales à celles des agents hommes
Les agents de sécurité féminins sont en mesure d’assurer les mêmes missions que celles confiées à leurs homologues masculins.
Ainsi, elles peuvent tout aussi bien s’occuper de la surveillance vidéo et prendre la décision de demander des interventions qu’agir sur le terrain :
- effectuer des rondes ;
- garantir l’ordre ;
- appréhender les contrevenants et les malfaiteurs en cas de nécessité.
Elles sont également encouragées à exercer comme agents cynophiles et travailler en binôme avec un chien. Pour cela, elles doivent :
- suivre une formation spécifique ;
- être titulaires d’un certificat délivré par des autorités compétentes, ainsi que l’animal.
Enfin, elles peuvent être affectées à la sécurité incendie. Dans ce dernier cas, elles suivent une formation dans la gestion des alertes et des risques d’incendie sur le lieu de travail.
Il convient de préciser ici que leur rôle consiste aussi à seconder les autorités compétentes sur les lieux à risques.
B – Les femmes plus efficaces que les hommes
D’après une étude, les agents féminins sont parfois nettement plus efficaces que les hommes. Leur présence rassure davantage, notamment dans les endroits qui accueillent des enfants et des personnes fragiles.
Elles sont également plus consciencieuses dans le respect de la discipline. De plus, les personnes qui se retrouvent dans ce secteur ont pour la plupart choisi d’y être, soit par conviction, soit parce qu’elles ont toujours souhaité faire partie de ce monde réservé aux hommes.
C – Le profil type d’un agent de sécurité femme
Si vous voulez vous aussi vous lancer dans cette voie, vous pouvez vous rapprocher d’une société de sécurité privée qui recrute des agents femmes. Vous y trouverez les informations requises et le profil recherché.
En général, pour exercer ce métier, il faut :
- être majeur ;
- être titulaire d’un CAP, du BAC, d’un BAC+2 ou +3 et d’un Certificat de qualification Professionnelle ou d’un Titre Professionnel ;
- avoir un casier judiciaire vierge.
Par ailleurs, une excellente condition physique (une taille minimale est exigée) et la pratique d’au moins un sport de combat sont des préalables.
Une bonne présentation et des aptitudes en expression écrite sont aussi demandées, notamment pour celles qui auront à assurer l’accueil de clients, de visiteurs ou d’invités.
Les sens de l’écoute, de l’observation, de la communication verbale et gestuelle et de la maîtrise de soi sont également essentiels.
Enfin, la réactivité, le sérieux, la disponibilité et la capacité à travailler en équipe sont autant de qualités requises.