



En apparence anodins, les vols à l’étalage sont devenus un véritable cancer qui ronge les points de vente, et cela concerne aussi bien les grandes surfaces que les commerces de proximité. Face à la recrudescence de ce fléau, les commerçants sont fortement pénalisés. Pour certains, il en va même de leur survie. Si vous êtes régulièrement victime de ces « petits vols », des précautions s’imposent, comme l’embauche d’un ou de plusieurs agents de sécurité expérimentés pour surveiller votre magasin.
Dans les magasins et grandes surfaces, les marchandises sont exposées sur des rayons et disponibles en libre accès. Ainsi, le client choisit lui-même son produit. Sauf que, s’il s’avère pratique et particulièrement apprécié des consommateurs, ce mode d’achat présente un principal inconvénient : il favorise les vols à l’étalage, ce fléau qui fait frémir les commerçants et dont l’impact sur leur rentabilité reste souvent sous-estimé. Pour donner un ordre d’idée, il représente des milliards de dollars de pertes chaque année pour les distributeurs.
Face à leur recrudescence, les commerçants ont donc intérêt à prendre les précautions qui s’imposent. Première solution qui s’offre aux eux, équiper leur magasin de systèmes antivol, comme les caméras de vidéosurveillance ou les antennes EAS (Electronic article surveillance). Mais les appareils modernes, quand bien même ils sont plus sophistiqués et plus intelligents, nécessitent toujours l’intervention humaine. C’est ainsi que, pour renforcer l’efficacité de ces outils, il convient de faire appel aux services d’un ou de plusieurs agents de sécurité pour surveiller votre magasin.
Très souvent, la simple présence de vigiles dans votre point de vente a un effet dissuasif et suffit à réduire considérablement le nombre de vols. Malgré tout, face à des clients récidivistes, ces professionnels sont parfois obligés d’intervenir :
Mais au-delà de la prévention des vols à l’étalage, les agents de sécurité sont également compétents pour débusquer d’autres fraudes, comme les escroqueries ou l’utilisation de fausses monnaies, mais aussi pour pratiquer des actes de premiers secours et dispenser des formations sur la sécurité aux personnels du magasin. Bref, leur mission est bien plus large et couvre aussi bien la sécurité des biens que des personnes.
En fonction de la taille de votre point de vente, comptez entre 2 et 20 agents de sécurité en moyenne pour garantir la surveillance. Si vous êtes un « petit » commerçant ou que vous venez à peine de démarrer votre activité, embaucher des agents en interne, avec les nombreux coûts supplémentaires que cela engendre (IRSA, cotisations patronales), reste certainement un luxe inaccessible, faute de trésorerie. L’idéal serait alors de recourir à des prestataires externes, qui peuvent assurer ces missions avec tout autant de professionnalisme, mais pour un coût optimisé.
Chez En Toute Sécurité, nous disposons de nombreux agents de sécurité spécialisés dans la surveillance de magasin. Détenteurs du label de qualité ISO 9001 qui est un gage de notre compétence et notre solide expertise, nous sommes plus qu’un simple prestataire, nous sommes un véritable allié dans le développement de votre point de vente. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à joindre par téléphone ou par mail notre service à la clientèle. Nos commerciaux seront ravis de répondre à toutes vos interrogations.