Skip to main content

La vague d’attaques terroristes qui a frappé l’Europe ces deux dernières années a entraîné de profonds bouleversements dans le domaine de la sécurité privée. Les acteurs du secteur jouent un rôle de plus en plus important en matière de sécurité publique, notamment afin d’alléger la tâche des forces de police.

Les missions des ESSD dans le secteur public en France

Les entreprises de sécurité privée (ESSD) exercent différentes activités : le gardiennage, le transport de fonds, la protection physique de personnes, les agents cynophiles, la sûreté aéroportuaire, et les agents de recherches privées.

En matière de sécurité intérieure, leurs équipes protègent l’accès de lieux publics, de bâtiments officiels (musées, établissements scolaires, ministères, aéroports, représentations diplomatiques…) en France et à l’étranger, de sites industriels. Ils effectuent par ailleurs des rondes en patrouille avec les agents de la police municipale, protègent des évènements majeurs associés à des risques élevés d’attaques de masse.

En dehors du monde physique, les sociétés de sécurité privée comptent des spécialistes du cyberespace chargés de gérer les infrastructures sensibles. Selon la DGRIS, 60 % de ces dernières à travers le pays sont protégées par des entreprises privées, et ce segment est en plein boum.

Une utilisation encore plus large dans les autres pays d’Europe

Dans les pays voisins, les domaines d’intervention des agents de sécurité privée sont encore plus larges. Au Royaume-Uni, la société G4S a sécurisé les Jeux olympiques et a la responsabilité de l’aspect médical dans les centres d’accueil de migrants. Elle travaille aussi dans le milieu carcéral avec Serco, qui assure le transport, ou s’est vue confier le contrôle de contrats militaires ou encore d’armes nucléaires. D’autres acteurs sont les sous-traitants de l’État pour la surveillance et de la fouille des voyageurs et des marchandises à l’Eurotunnel, ainsi que dans les ports de Calais et Dunkerque.

En Belgique, les équipes des ESSD accompagnent les convois exceptionnels ou prennent en charge certains appels d’urgence passés à la police. En 2016, un projet de loi prévoit la privatisation de différentes fonctions, dont la fouille préventive de certains sites,la gestion des radars, les brigades cynophiles.

En Italie, les professionnels de la sécurité privée interviennent pour les transports collectifs, d’armes et de fonds, la surveillance d’infrastructures énergétiques et de télécoms, les centres pour migrants en voie de régularisation, la sécurité des tribunaux.

En Espagne, leurs agents armés protègent les bijouteries et autres commerces tandis qu’au Pays basque, ils escortent les magistrats et les élus.

Les perspectives d’évolution du secteur de la sécurité privée

Considérant la demande croissante et les enjeux en matière de sécurité publique, le marché de la sécurité privée devrait poursuivre son essor au cours des prochaines années. Les segments du conseil et du cyber enregistreront la plus forte progression. D’ici à 2020, ces deux filières concentreront 52 000 des nouveaux emplois, répartis entre les systèmes (24 000 postes), le cyber (12 000 emplois), et les services (16 000 embauches). Les experts anticipent une hausse minimale de 2,3 % des effectifs des ESSD dans la sécurité publique.

Un commentaire