Skip to main content

Contrairement à ce que l’on aurait pu vous faire croire, les termes « vigile » et « agent de sécurité » sont totalement différents. Certes, la similarité de ces deux professions peut parfois porter à confusion. Toutefois, il s’agit de métiers totalement différents, avec des rôles bien distinctes. J’ai regroupé pour vous quelques explications afin de vous aider à y voir plus clair. Après la lecture de ces quelques lignes, vous ne vous tromperez plus de terme !

Un vigile, c’est quoi ?

Le mot « vigile » est de plus en plus employés par les médias pour désigner un agent de sécurité. Pourtant, ce terme semble légèrement péjoratif. Ce mot est fut emprunté au latin vigil qui peut être traduit comme « veilleur de nuit ».

A l’origine, le terme fût utilisé pour indiquer les « yeux de la ville » ou encore « veilleur de nuit ». Dans la Rome Antique, ceux-ci avaient pour rôle de veiller sur la cité afin de d’assurer la sécurité incendie et prévenir les infractions. Littéralement, le mot vigile signifie « éveillé » ou « attentif ». Cela fait allusion à une personne qui reste debout à surveiller les alentours.

Dans le monde moderne, le groupement des entreprises de sécurité défend l’utilisation du terme vigile pour décrire le métier d’agent de sécurité. En effet, il ne correspond plus aux réalités d’un service de sécurité.

Les particularités d’un agent de sécurité

Désormais, le vocabulaire « agent de sécurité » désigne un professionnel formé et qualifié. Un agent de prévention et de sécurité ne se limite pas aux rondes de surveillance. Il dispose d’un véritable savoir-faire et des aptitudes spécifiques nécessaires à la protection de biens et de personnes. Il dispose également des connaissances juridiques, stratégiques et techniques liées à son corps de métier.

Les caractéristiques d’un véritable agent de sécurité

Être un agent de sécurité privée ne s’improvise pas du jour au lendemain. Il s’agit d’une profession à part entière qui est soumise à des règlements spécifiques ainsi qu’à différentes conditions. Pour exercer le métier d’agent de sécurité, il faut disposer d’un CQP APS (Certificat de qualification professionnelle d’agent de prévention et de sécurité). Celui-ci est obtenu à l’issue de 70 heures de formation obligatoire.

Une fois le diplôme validé, il faut soumettre une demande pour l’obtention d’une carte professionnelle. Cette dernière est valable sur une période de 5 ans. Elle doit être renouvelée 6 mois avant la date d’expiration. Pour prétendre à un poste d’agent de sécurité, il est indispensable d’avoir un casier judiciaire irréprochable.

Ces qualifications permettent de postuler auprès d’une entreprise de sécurité privée.

Les qualités d’un agent de sécurité

Ce genre de profession requiert une grande réactivité, surtout en cas de danger (incendie, effraction, etc.). Un agent de sécurité doit pouvoir agir de manière rapide et efficace en cas de nécessité. Il doit également avoir le sang-froid afin de gérer les incidents d’une main de maître. Il est important qu’un agent de sécurité ait une excellente maîtrise de soi-même. Bien évidemment, il doit remplir les conditions physiques requises. Il est important pour ce professionnel de faire preuve d’un grand sens de l’observation et une capacité de concentration exemplaire.

Les services proposés par une société de sécurité

Les entreprises de sécurité proposent un large panel de prestations, adaptés à tous les besoins et budgets.

La prévention des risques incendie

Vous pouvez faire appel à une agence de sécurité incendie pour prévenir et réduire les risques d’incendie et les actes de malveillance dans vos établissements recevant du public.

Leurs missions :

  • Déclencher l’alarme incendie
  • Prévenir et guider les pompiers
  • Sécuriser les locaux
  • Procéder à l’évacuation des personnes
  • Assister les personnes en difficulté

 

Sécurité événementielle

Il est tout à fait possible de solliciter un agent de sécurité pour assurer la sécurité des biens et des personnes au cours d’un événement. Celui-ci peut être privé ou professionnel, suivant les demandes.

Le gardiennage

Un agent de gardiennage est responsable de la surveillance générale d’un site. Celui-ci peut être une résidence, un local professionnel ou même un événement. Il prend en main le contrôle d’accès aux parties communes et privées d’une propriété.

La télésurveillance

Une société de sécurité peut proposer un service de télésurveillance. Il s’agit d’une forme de surveillance à distance, par le biais de caméras et d’alarmes