Skip to main content

À la suite de la vague d’attaques terroristes qui a frappé la France, le gouvernement a créé une application mobile d’alerte attentat pour prévenir la population.

Notification immédiate d’une ou plusieurs zones

L’application est disponible au téléchargement sur Apple Store et Google Play depuis le 8 juin, à la veille du coup d’envoi de l’Euro 2016. Baptisé SAIP (pour Service d’Alerte et d’Information des Populations), ce nouvel outil est entièrement gratuit. En l’installant sur le smartphone, les citoyens sont immédiatement notifiés d’une éventuelle suspicion d’attentat ou de menace sur la sécurité civile causée par un attentat. Une extension du périmètre de l’application est au programme, pour inclure tous les risques naturels et technologiques.

SAIP application alerte attentatUn service basé sur la géolocalisation

La fonction géolocalisation des terminaux mobiles permet à l’application de repérer les utilisateurs situés dans la zone présentant un danger potentiel, et de les informer. Ceux qui se déplacent régulièrement dans d’autres zones géographiques (8 au maximum) peuvent les enregistrer et être ainsi notifiés en cas de risque détecté dans l’une d’entre elles. En fonction de la nature du danger et de l’endroit, le message comprend des conseils et consignes à suivre.

Un projet global à l’échelle nationale

L’application s’intègre dans un projet de plus grande envergure piloté par le ministère de l’Intérieur au niveau national. Au vu des faiblesses relevées dans le dispositif d’alerte, le gouvernement vise à refondre le système actuel pour une performance optimale et une plus large couverture du territoire en moyens d’alerte et d’information. L’objectif est de prévenir la population mieux et plus rapidement dans tous types de situations à risque : catastrophes naturelles, accidents technologiques majeurs, actes terroristes ou crise militaire.