Skip to main content

Dans un contexte tendu pour le tourisme parisien, les puces de Saint-Ouen gagnent en attractivité. Car une des rues résidentielles du quartier accueille désormais le MOB Hôtel, un « motel urbain » branché. Outre les investisseurs, les pouvoirs publics se pressent sur le cinquième site le plus visité de France.

Saint-Ouen, le nouveau quartier tendance ?

Aux portes de Paris, en Seine-Saint-Denis, les puces de Saint-Ouen échappent à la morosité qui frappe l’industrie touristique de la capitale. Pour preuve, l’ouverture du très tendance MOB hôtel, bientôt suivie d’un autre établissement de cette gamme, en plein essor à travers le monde.

Le prix attractif du foncier dans ce coin inscrit comme « zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager » depuis 16 ans ne représente pas le seul attrait pour les investisseurs. Selon le Conseil Général, les 14 marchés privés installés là depuis la fin du XIXe siècle attirent annuellement quelque 5 millions de visiteurs. En 2010, ce paradis des chineurs a réalisé un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros (dont 60 % à l’export).

Malgré une baisse d’activité due à la conjoncture générale, le 5e site touristique le plus visité de France a su se renouveler. Depuis 2014, il œuvre à se débarrasser de son image de lieu vieillissant et poussiéreux.

L’homme d’affaires Jean-Cyril Boutmy, patron de Studyrama, a racheté au duc de Westminster les célèbres marchés de Paul-Bert et Serpette. Ensuite, Philippe Starck a ouvert Ma Cocotte, une cantine chic, rejointe par un bar à champagne et dernièrement, par le prestigieux antiquaire Steinitz. Et ère du numérique oblige, une centaine de commerçants ont créé une plateforme web sur eBay, espérant doper les ventes grâce à ses 162 millions d’acheteurs annuels.

Renouveau du nord-est parisien

Le plus grand marché d’antiquités du monde a également profité de la mutation du Nord-est parisien. En effet, le Conseil Régional, le Grand Hôpital Nord, la ligne 14 du Grand Paris Express vont investir les Docks, une ancienne friche industrielle. La probable construction du Village olympique en vue des JO de 2024 aux abords de ce site à fort potentiel accélère les projets.

Il reste un défi de taille : renforcer la sécurité, en particulier du côté de la porte de Clignancourt en faisant éventuellement appel à des sociétés de sécurité privées de Paris. En Toute Sécurité, société de gardiennage de Paris, est en charge de la sécurisation de plusieurs marchés aux puces de Saint-Ouen, notamment le marché Paul Bert & Serpette. Ses agents de sécurité privés contribuent ainsi à créer un environnement propice à l’émergence du « cluster de la déco » dont rêve la mairie.