Skip to main content

Les entreprises de sécurité ne semblent guère souffrir de la conjoncture. En effet, l’explosion des problèmes d’insécurité, de terrorisme, d’attaques informatiques et autres risques impose aux particuliers, entreprises, administrations, monuments, etc., d’accorder une importance accrue à la sécurité et à la prévention. Au point que le carnet de commandes des professionnels du secteur est rempli.

Multiplication et diversification des prestations de sécurité

La question sécuritaire est devenue une problématique commune à tous, dans le secteur public comme dans le privé, sans oublier les ménages. Dans ce contexte, les sociétés de gardiennage multiplient les prestations pour répondre à des besoins de plus en plus nombreux et variés. Surveillance ou télésurveillance de résidences, de bureaux, de sites historiques ou de chantiers, protection de personnes, d’infrastructures ou de biens, transport sécurisé, protection des systèmes d’informations et des données… les services se multiplient et tous rencontrent un franc succès.

En effet, si la mise en place d’une stratégie globale pour assurer la sûreté des hommes et des biens est obligatoire, et devient même créatrice de valeur ajoutée, rares sont ceux qui gèrent ces prestations sensibles en interne et préfèrent s’en remettre à des spécialistes.

Nombreux défis pour les professionnels du secteur

Les entreprises de gardiennage et autres acteurs du marché s’adaptent à cette demande en croissance et les objectifs sont divers : relever les standards de la profession, revaloriser le statut d’agent de sécurité et revoir le niveau de rémunération, renforcer la formation, etc.

Le regain d’intérêt pour la sécurité et la maîtrise des risques a entraîné un afflux de visiteurs au salon international Préventica au Maroc. Pour la 4e édition de cet événement annuel de référence, entreprises de tous domaines d’activités, grands donneurs d’ordre, experts, formateurs, etc., ont été au rendez-vous pour faire connaître les nouvelles techniques et partager leur expérience et leurs bonnes pratiques.