Skip to main content

Fin 2015, les attentats de Paris avaient obligé les organisateurs de l’euro 2016 de football à renforcer la sécurité de ce grand évènement sportif de façon drastique. Suite aux attentats de Bruxelles, le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, s’est chargé de rappeler que la sécurité de l’Euro 2016 en France atteindra un niveau sans précédent.

Vidéosurveillance dans les fans-zones de l’Euro 2016

Vidéosurveillance, palpations à l’entrée des fans-zones, services de déminage en alerte, ces mesures de sécurité exceptionnelles «nous rappellent tragiquement le haut niveau de menace terroriste auquel nous sommes confrontés », estime Bernard Cazeneuve.

Les palpations seront donc systématiques à l’entrée des fans-zones, des détecteurs de métaux  y seront installés, ainsi qu’un système de vidéosurveillance conséquent et dédié. Ces fans zones pourront accueillir entre 10 000 et 100 000 supporters dans les villes hôtes.  En revanche, les autorités et les organisateurs de l’Euro 2016 excluent totalement de remettre en cause l’organisation de cette compétition.

Hausse du budget « de 15% » pour la sécurité de l’Euro 2016.

D’un point de vue organisationnel, des groupes de travail se sont réunis régulièrement entre les sociétés de sécurité privées chargées de veiller à la sécurité à l’intérieur du périmètre de la compétition (stades, centre de diffusion, hôtels des équipes et terrains d’entraînement) et les forces de l’ordre. En tout, une vingtaine de réunions, tous services confondus assure la SAS Euro 2016. « Il y a eu un travail spécifique sur la cybercriminalité ou les drones par exemple », assure Jacques Lambert, président de l’Euro 2016. « Mais ce qui s’est passé en novembre nous a posé des questions. Le risque terroriste était présent depuis le début, mais cela nous a amené à durcir notre position et à renforcer les moyens ».

Inévitablement, le budget a augmenté « de l’ordre de 15% » selon Jacques Lambert qui rejette les rumeurs d’explosion du budget. Mais un match de l’Euro, coûte déjà à la base 30% plus cher à organiser qu’un match de Ligue 1. Comme pour les derniers matchs du tournoi Six Nations, le périmètre de sécurité sera  doublé. Et dès le lendemain de la dernière journée de championnat de France de football, mi-mai, les stades passeront sous gestion Euro 2016 avec un accès restreint (uniquement sur présentation d’accréditation).

L’Etat « prendra toutes ses responsabilités » sur la sécurité de l’Euro 2016

La sécurisation des fans-zones coûtera aux alentours de 17 millions d’euros au total. Elle se fera, en liaison avec le préfet, sous la responsabilité des villes hôtes qui feront appel à des sociétés de sécurité privée. L’Etat quant à lui prendra en charge 80% des systèmes de vidéo-surveillance, pour une facture de 2 millions d’Euros. Enfin l’UEFA, responsable de la sécurité à l’intérieur des stades, des camps de base des sélections, des hôtels officiels et du centre des médias,  compte recruter 10 000 agents de sécurité privés, soit 7% de plus que le chiffre prévu avant les attentats du 13 novembre.

« L’Etat prendra toutes ses responsabilités, partout sur le territoire », a annoncé le ministre de l’intérieur, et mobilisera « des gendarmes, des policiers, des pompiers, des secouristes et des urgentistes, dont le nombre sera communiqué quelques semaines avant l’évènement ». Avec près de 2,5 millions de spectateurs attendus dans les stades, et 7 millions dans les fans-zones lors du mois de compétition, l’Euro 2016 sera l’évènement le plus sécurisé de l’histoire sur le territoire national.