Skip to main content

La multiplication des menaces a poussé à un essor considérable des métiers de la sécurité, dont celui d’agent cynophile. Sollicités par les organisateurs de manifestations diverses, des directeurs de sites industriels, et par les forces de l’ordre, ce professionnel et son chien sont formés à différents types de missions.

 

Le métier d’agent cynophile de sécurité

L’agent cynophile de sécurité peut effectuer du simple gardiennage ou être affecté à des tâches plus complexes comme :

  • La protection des personnes et des biens,
  • La recherche de personnes disparues,
  • La détection de matières dangereuses,
  • La traque de malfaiteurs,

Il doit au préalable suivre une formation appropriée dans un établissement spécialisé. Et dans la mesure où il travaille en binôme avec un chien, ce dernier doit également être dressé pour tous les types d’interventions susceptibles de lui être confiées avec son maître.

En fonction de son parcours, il a la possibilité d’exercer son métier au sein d’une société de sécurité privée, de la police, de la gendarmerie, de l’armée de terre ou des douanes.

La différence entre les différents métiers en relation avec les chiens

Au fil des années, les termes employés se sont multipliés : « maître-chien », « conducteur (-trice) de chien », remplacés par « agent de sécurité conducteur (ou conductrice) de chien », « agent cynophile de sécurité », et même à tort par « éducateur canin » ou « dresseur ».

Ces appellations variées pour désigner la profession s’expliquent notamment par les différences dans la constitution du binôme maître/animal, sachant que ceux qui sont également propriétaires de leur chien le dressent souvent eux-mêmes tandis que pour les autres, le partenariat ne dure que le temps d’une série de missions.

À l’heure actuelle, si la notion de maître-chien reste entendue de temps à autre, dans les formations et les échanges, la dénomination courante est celle d’« agent cynophile » ou « agent cynophile de protection et d’intervention ».