Skip to main content

Acheter des services de sécurité de qualité : une problématique

Pour aider les entreprises dans la recherche de services de sécurité « de qualité », la Confédération européenne des services de sécurité (CoESS) a collaboré avec la fédération de syndicats de salariés UNI Europa pour élaborer un nouveau guide dédié à la gestion de ces appels d’offres spécifiques.

coess sécurité

Un manuel pour optimiser le processus d’appel d’offres

L’achat de services de sécurité privée est complexe au vu des multiples facteurs à prendre en considération pour bénéficier de prestations professionnelles à un prix compétitif. En effet, les enjeux sont trop importants pour se baser exclusivement sur l’aspect financier au détriment de la qualité des services.

Le guide présente ainsi les cinq critères-clés d’évaluation d’une proposition commerciale par les différents acteurs du marché : son personnel, la gestion du contrat, les opérations contractuelles, l’infrastructure contractuelle et l’entreprise de sécurité.

L’achat de services de sécurité privée en cinq chapitres

Le premier chapitre explicite les objectifs du manuel et son mode d’emploi, ainsi qu’une partie historique et contextuelle, cette version de 2014 étant une actualisation de la publication de 1999.

Le deuxième chapitre insiste sur l’importance de la qualité des services de sécurité privée et présente les cinq avantages de la sélection d’une proposition de qualité.

Le troisième chapitre regroupe les bonnes pratiques au cours du processus d’adjudication. Le chapitre suivant livre les différentes dispositions légales en vigueur en Europe concernant les services de sécurité privée.

Le chapitre cinq est consacré aux méthodes de détermination des critères de qualité applicables dans le domaine de la sécurité privée.

En complément du guide, un outil en ligne fournit des grilles aux acheteurs, facilitant leur travail, tant dans la définition de leurs besoins que pour la notation des offres reçues, voire un catalogue des agences de sécurité à Paris.

Un commentaire